Ressemblant à un symbole nazi, un collier mis en vente sur le site de la tournée «El Dorado World Tour» de Shakira a créé la polémique.
Le pendentif circulaire de couleur or, formant au centre un soleil, a rapidement été remarqué par certains internautes, qui y ont vu un «soleil noir» avec des croix gammées cachées, un symbole païen que les néonazis se sont réappropriés.
So Shakira most likely accidentally put a nazi symbol on her tour merch and didn’t know it lmao pic.twitter.com/HRjP41owbO
— Bill Rickards (@Billfromwawa) 19 juin 2018
Le site Sputnik explique que le soleil noir a été représenté pour la première fois dans une mosaïque au château de Wewelsburg en Allemagne, qui servait de base pour la SS et l'un des proches d'Adolf Hitler, Heinrich Himmler.
Le label de Shakira s'excuse
Suite au scandale, Live Nation, le label de la chanteuse, a retiré le bijou de la vente et a fait son mea culpa. «Nous nous excusons pour cette similitude involontaire. Ce collier dessiné pour la tournée de Shakira El Dorado World Tour était inspiré d'une image précolombienne», a justifié Live Nation.
The necklace Live Nation designed for Shakira’s “El Dorado World Tour” was based on Pre-Columbian imagery. However… 1/
— Live Nation (@LiveNation) 21 juin 2018
some fans have expressed concern that the design bears an unintentional resemblance to Neo-Nazi imagery. We sincerely apologize for this inadvertent similarity and have permanently pulled the item from the tour collection. 2/
— Live Nation (@LiveNation) 21 juin 2018
La chanteuse n'a pas encore commenté le bijou controversé, mais a posté sur Twitter une vidéo présentant la gamme des produits disponibles, dans laquelle le collier ne figure pas.