Cette année encore, une Palme d’or sera décernée au meilleur film, à l'occasion de la 77e édition du festival. Une récompense dont le design, une feuille de palmier, fait référence à l’histoire de la ville.
Un trophée symbolique. Si le festival est né en 1946, ce n'est que neuf ans plus tard, en 1955, que la Palme a vu le jour. Les organisateurs ont en effet souhaité une récompense en rapport avec Cannes. Ils ont alors mandaté des joailliers pour créer une œuvre reprenant la feuille de palmier, qui figure sur les armoiries de la ville.
La feuille fait référence à la légende de saint Honorat. Ce dernier se serait installé au Ve siècle sur les îles de Lérins, situées dans la baie de Cannes. Attaqué par des serpents, le religieux se serait réfugié sur un palmier pendant que la mer «lavait» les lieux.
Critiquée par certains, la Palme d’or a été abandonnée en 1964, remplacée par un diplôme et une œuvre d’art. Mais elle est finalement redevenue le symbole du Festival en 1975, faisait même office de logo.