Noël, ses chocolats, ses cadeaux, mais aussi... ses films, que l'on retrouve à chaque fin d'année avec douceur. Du classique hollywoodien «La vie est belle» au poétique «L'étrange Noël de Monsieur Jack», découvrez notre sélection d'oeuvre à voir ou revoir à côté du sapin.
La vie est belle, de Frank Capra (1946)
Un soir de Noël, Georges Bailey (James Stewart), au bord de la faillite, pense au suicide. Clarence Odbody, ange de seconde classe, est envoyé sur terre, et doit l'aider à se sortir de cette mauvaise passe pour gagner ses ailes...
Pourquoi le (re)voir ?
C'est un classique qui fait du bien! La vie est belle est un conte humaniste et tendre, qui met en scène les thèmes chers à Frank Capra : la bienveillance et la fraternité.
Le père Noël est une ordure, de Jean-Marie Poiré (1982)
À Paris, le soir de Noël, la permanence téléphonique de SOS détresse-amitié est bouleversée par l'arrivée de personnages farfelus qui provoquent des catastrophes en cascade.
Pourquoi le (re)voir ?
Parce que l'on connaît les répliques par coeur! «Je repasserai à l'occasion - C'est ça! Repassez donc à ce moment-là», «Je ne vous jette pas la pierre, Pierre»....
Trente-cinq ans après sa sortie, Le père Noël est une ordure, reste LA comédie culte française.
Maman, j'ai raté l'avion, de Chris Colombus (1990)
La famille McCallister décider de passer les fêtes de fin d'année à Paris. Une fois dans l'avion, les parents réalisent que leur fils Kevin manque à l'appel. Resté à la maison, il reprend vite les choses en main...
Pourquoi le (re)voir ?
Qui n'a jamais rêvé, enfant, d'avoir la maison pour soi tout seul? Kevin (l'excellent Macaulay Culkin) en fait un terrain de jeu, pour notre plus grand plaisir.
L'Étrange Noël de monsieur Jack, d'Henry Selick (1993)
Roi des citrouilles, Jack Skellington s'ennuie, las de devoir préparer la même fête d'Halloween, année après année. Il décide alors de s'emparer de la fête de Noël...
Pourquoi le (re)voir ?
L'Etrange Noël de monsieur Jack, dont le scénario est signé Tim Burton, est un conte enchanteur, véritable ode à la différence.
Love actually, de Richard Curtis (2003)
L'amour est partout, inexplicable et imprévisible. A Londres, huit semaines avant Noël, les histoires d'amour se font et se défont.
Pourquoi le (re)voir?
Humour british et casting cinq étoiles (Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth, Keira Knightley), dans cette comédie romantique réjouissante, chaque spectateur trouvera une histoire qui lui ressemble !