Avec l'empoisonnement de Joffrey durant la saison 4 et la mort de Ramsay durant la saison 6, Game of Thrones semblait en manque d'un vrai méchant, encore plus cruel et monstrueux que ses prédecesseurs.
Mais pas d'inquiétude, les scénaristes et George R. R. Martin ont pensé à tout. Et ce futur antagoniste a même déjà été présenté, dès la dernière saison. Il s'agit d'Euron Greyjoy, l'oncle de Theon et Yara. Mais ce dernier aura peut-être du mal à conquérir Westeros sans l'aide d'une force extérieure.
Euron Greyjoy avait d'abord évoqué une alliance avec Daenerys, mais cette théorie semble compromise : en accueillant Yara et Theon, la mère des dragons a ouvertement fait d'Euron son ennemi. Mais il reste une autre reine à conquérir : Cersei Lannister, qui vient d'accéder au Trône.
Une entrée fracassante
Dès sa première scène, Euron Greyjoy a tué son frère Balon, roi des Fers-nés, en le poussant au dessus d'un pont. Cette entrée fracassante place Euron Greyjoy comme le psychopathe de choix pour cette septième saison. La suite des événements ne l'a pas montré sous un meilleur jour : alors que le trône de Sel était destiné à Yara, il a convaincu les Fers-nés de voter pour lui, tout en avouant son fratricide et s'excusant de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Il a également humilié son neveu, Theon, et n'a pas mâché ses mots en évoquant ce qu'il comptait faire avec Daenerys Targaryen. La saison 6 le laisse sur son île, en pleine construction de nouveaux navires, après que Theon et Yara se soient enfuis avec les anciens, pour rejoindre Daenerys.
Cersei, seule sur le Trône
Du côté de Port-Réal, Cersei n'a rien a envier à ses confrères. Elle a réussi, à la fin de la saison 6, à s'emparer du Trône de Fer en faisant exploser le Septuaire de Baelor, où se trouvaient la plupart de ses ennemis.
Mais ce geste, aussi impressionnant soit-il, a laissé la nouvelle reine bien esseulée sur son trône. Son alliance avec les Tyrell est définitivement terminée, puisqu'elle a massacré la plupart de la famille et qu'Olenna, la matriarche, s'en est allée chercher revanche du côté de Daenerys, rejoignant la flotte massive de cette dernière pour reprendre le Trône de Fer.
Il va donc falloir coopérer. Une idée qui semble se confirmer par le synopsis du premier épisode de cette septième saison, dévoilé par HBO, qui explique que «Cersei tente de rééquilibrer ses chances». Et qui mieux placé que Euron Greyjoy, qui traque également Daenerys et ses neveux, pour remettre de l'ordre dans la bataille et redonner aux Lannister toutes leurs chances ? Les deux tyrans pourraient bien choisir d'unir leurs forces pour empêcher la mère des dragons d'accéder au Trône de Fer.
Un mariage entre Greyjoy et Lannister ?
Mais souvent à Westeros, une alliance se fait par le biais du mariage. C'est d'ailleurs ce qu'a laissé entendre Nikolaj Coster-Waldau, l'interprète de Jamie Lannister. Dans une interview avec The Daily Beast, l'acteur en a un peu trop dit sur le futur du frère et de la sœur. «En plus, il n'y a pas d'autres prétendants (pour Cersei)... Enfin, ça ce n'est pas vrai», a-t-il lâché avant de se reprendre : «Wow, j'ai failli réveler quelque chose de la saison 7».
Alors, se pourrait-il que Euron et Cersei décident d'unir leurs forces par les liens du mariage ? Cette théorie a presque été confirmé par l'acteur lui-même, Pilou Asbaek. «Pour Euron, la question est 'Qui me donne le meilleur avantage ?'», a-t-il expliqué à Entertainment Weekly. «Est-ce que c'est la mère des dragons ? Non. Est-ce que c'est Cersei ? Je pense que oui. Dany essaie encore d'être une bonne personne, honnête et décente. Cersei a vendu son âme depuis bien des années. C'est sûrement pour cela qu'Euron la préfère».
Connaissant le passé de Cersei et le peu qu'on a vu d'Euron, cette alliance pourrait s'avérer terrible pour leurs ennemis, au sud comme au nord. Mais avec deux personnages avides de pouvoir et prêts à tout, l'entente risque d'être complexe.
La saison 7 de Game of Thrones revient le 16 juillet aux Etats-Unis, et le 17 en France.