Le festival des Eurockéennes de Belfort, qui se termine dimanche avec le concert des Canadiens d'Arcade Fire, a enregistré son record d'affluence avec près de 130.000 entrées sur quatre jours, ont annoncé les organisateurs.
«C'est un succès historique pour les Eurockéennes qui battent leur record d'entrées», a déclaré Matthieu Pigasse, président du festival, lors d'une conférence de presse.
La 29e édition doit sa réussite à «la force, la richesse et l'éclectisme de sa programmation, qui touche toutes les générations», a estimé l'homme d'affaires, fin connaisseur de musique.
72 artistes rock, pop, électro et hip-hop étaient programmés entre jeudi et dimanche sur les quatre scènes de la presqu'île du Malsaucy.
Après cinq éditions à guichets fermés pendant trois jours, le festival belfortain avait fait le «choix audacieux» de passer à quatre jours dans un contexte économique et sécuritaire difficile, a souligné Matthieu Pigasse. «Nous avons réussi le défi artistique et le défi technique de prolonger la fête sur quatre jours», s'est réjoui le directeur des Eurockéennes, Jean-Paul Roland.
Les programmateurs ont souligné le succès rencontré par DJ Snake, les rappeurs PNL et Booba, rares sur les scènes françaises cet été, et par le fleuron de la French Touch, Justice, qui a enflammé le public samedi. Jean-Paul Roland a noté le travail important des équipes techniques pour ces très grosses productions qui ont nécessité l'embauche de soixante-dix techniciens supplémentaires.
«Le meilleur groupe live du monde» en clôture
Aux manettes de la scène lacustre de La Plage, samedi, DJ Vitalic a également déchaîné les foules. La création du poète rock Hubert Félix-Thiéfaine et des 28 musiciens de l'orchestre Victor-Hugo Franche-Comté, dirigés par la cheffe Gisèle Gérard-Tolini, a aussi marqué l'édition 2017.
Le festival se termine dimanche avec les prestations attendues des rockeurs de Phoenix et d'Arcade Fire, «le meilleur groupe live du monde», selon les fans.
Cette année, l'aspect sécuritaire a mobilisé 260 pompiers, près de 600 policiers et militaires, en plus de 280 agents de sécurité privés. Aucun incident important n'est survenu.
Selon Matthieu Pigasse, une «conjoncture économique difficile touche tous les festivals» en raison d'un «pouvoir d'achat des festivaliers réduit» et d'un «engagement des partenaires et des mécènes plus difficile». «Près de 130.000 entrées, c'est une performance extra quand on sait que de très grands festivals ont vu leur fréquentation baisser de 20% à 25%», a-t-il ajouté.
L'année prochaine, les Eurockéennes de Belfort fêteront leur 30e édition autour du week-end des 7 et 8 juillet.
Le budget global du festival s'élève à 8,4 millions d'euros en 2017 (contre 6,7 millions d'euros en 2016).