Louie, un homard centenaire qui a passé les vingt dernières années en captivité dans l’aquarium d’un restaurant new yorkais, vient de retrouver la liberté.
Le crustacé à l’impressionnante longévité a en effet bénéficié d’une grâce de la part de Butch Yamali, propriétaire du Peter’s Clam Bar, l’établissement où il était retenu jusque-là.
Cérémonie en son honneur
Lors d’une cérémonie à laquelle plusieurs responsables locaux ont été conviés, le superviseur de la ville, Anthony Santino, a, lui aussi décrété une amnistie tout à fait symbolique envers le homard. «Louie a peut-être fait face à un peu de beurre et à l'assiette d'un amateur de fruits de mer, mais aujourd'hui, nous sommes réunis pour rendre à Louie, une vie meilleure, une vie plus humide.», indique le court texte écrit en l’honneur de l’animal.
Malgré sa longue période de captivité, celui-ci ne devrait pas connaître trop de difficultés à se réadapter aux exigences de son milieu d’origine, si l’on en croit Atlas Obscura, le directeur de l’institut pour les homards du Maine. «Il ira bien. Il n'y a pas beaucoup de prédateurs qui veulent manger un gros homard comme ça. Avec un peu de chance, il trouvera une partenaire et vivra heureux jusqu'à la fin des temps.», explique-t-il.
Ce n’est pas la première fois que le Peter’s Clam Bar fait preuve d’une telle indulgence à l’égard de l’un de ses homards : l’an passé, Larry, 130 ans, avait pu lui aussi retrouver la liberté.