Promesse tenue. Fin mars, l’entraîneur du club de football de Crotone, en première division italienne, avait juré de parcourir le pays à vélo si son équipe parvenait à obtenir son maintien.
Une utopie pour de nombreux observateurs, car, à ce moment-là, après 29 matchs, l’équipe calabraise ne possédait que 14 points, et pointait à la 19e et avant-dernière place du classement. Sauf que ses joueurs ont ensuite réalisé une fin de saison miraculeuse, sauvant leur place en Serie A à la dernière journée.
Chose promise, chose due, Davide Nicola a donc entamé son fameux périple vendredi dernier. Parti de Crotone, il a déjà rejoint Vigone, sa ville natale, puis passera par Tarente, Bari, Pescara, Ancône, Livourne, Gênes et Turin… toutes les villes où il a évolué lors de sa carrière de joueur ou entraîné les équipes.
Ce parcours de près de 1 300 km au total lui permettra de lever des fonds pour les familles des accidentés de la route. Une cause qui le touche personnellement puisque son fils, Alessandro, est décédé à vélo en 2014, à l’âge de 14 ans.