A l'âge de 53 ans, Pascal Pich, quintuple champion du monde d’ultra triathlon et détenteur de dix records du monde, a réussi lundi 8 mai le pari fou de battre le record des six jours sur un home-trainer.
Après avoir passé la ligne d'arrivée virtuelle à la Foire de Paris, sous les encouragements de l'animateur de télévision Michel Drucker, il comptabilisait ainsi 3157 km au compteur.
La distance Paris - Moscou
Une distance équivalente à celle qui relie Paris à Moscou. Il lui aura fallu 144 heures, à raison de vingt heures par jour pendant six jours, juché sur un home-trainer (vélo installé sur des rouleaux), pour y parvenir.
«J'ai accéléré la dernière minute. Michel Drucker, qui est mon parrain sportif depuis longtemps, est venu pour l'arrivée et il a animé les derniers instants», a raconté le Gardois qui a même amélioré son propre record, obtenu l'année dernière également à la Foire de Paris (2878 km).
Il l'a fait ! @Pascalpich a battu son propre record du monde sur home-trainer à la @foiredeparis Bravo champion ;) https://t.co/x11Av05zbZ pic.twitter.com/5b05IWyBRs
— Aurélien Billot (@AB_Sport24) 8 mai 2017
L'ultra-champion, accompagné pour l'occasion par la Légion étrangère qu'il a intégrée en janvier, a indiqué avoir souffert durant sa performance d'une blessure à une fesse et crevé 3 fois. «les boyaux chauffent et finissent par exploser», a-t-il dit.
Pas de quoi toutefois le démotiver, bien au contraire. «Michel Drucker m'a lancé une invitation ! Il me propose de venir sur le plateau de 'Vivement dimanche' l'année prochaine pour une troisième tentative. Alors pourquoi pas, on verra», a-t-il lancé.
En attendant, le spécialiste de l'Iron Man (triathlon alliant 3,8 km de natation, 180,2 km à vélo et un marathon, soit une course de 42,195 km) a en ligne de mire un challenge ultime et inédit : réaliser un deca-Iron man, soit 38 km de natation, 1800 km à vélo et 423 km à pied, 6 fois sur une année.