L'Olympique de Marseille a montré son caractère en remontant deux buts à Monaco pour signer une troisième victoire consécutive (4-3), et a jeté du sel sur les plaies de la défense monégasque, dimanche pour la 5e journée de Ligue 1.
Cette victoire convaincante, avec un doublé de Dario Benedetto (39e, 67e), offre à l'OM la place dont il rêve en fin de saison, la troisième, à égalité de points (10) avec Rennes et Nantes.
Ce 4-3 en "remontada" rappelle aussi de bons souvenirs aux supporters, une victoire 4-2 sur la Côte d'Azur, à Nice, il y a deux ans, après avoir compté deux buts de retard. Ce succès avait lancé la saison de la finale de Ligue Europa.
Monaco de son côté n'a toujours pas gagné cette saison. Le doublé de Wissam Ben Yedder (17e s.p., 27e) est la seule bonne nouvelle de la soirée. Et encore... L'international, qui avait réussi son deuxième but en Bleu cinq jours plus tôt (3-0 contre Andorre), est sorti dès la 56e minute, touché dans un choc avec Jordan Amavi.
Keita Baldé a réduit le score à 4-3 d'une belle frappe dans la lucarne, mais sinon tout va mal à l'ASM, encore terriblement faible en défense.
- Déjà 14 buts contre Monaco -
Monaco ne sait pas tenir un score, déjà remonté de deux buts par Nîmes (2-2) puis deux fois à Strasbourg (2-2).
L'équipe de Leonardo Jardim, toujours avant-dernière, a déjà encaissé 14 buts en cinq matches. Le technicien doit vite régler ce problème.
Sur le premier but, Benedetto est libre de tout marquage sur le centre de Morgan Sanson, légèrement dévié par Valère Germain.
L'ex-Monégasque occupait l'aile droite, privée de Florian Thauvin jusqu'en janvier. Bouna Sarr était attendu au poste, mais il a dû reculer en latéral pour pallier le forfait d'Hiroki Sakai.
Trois minutes après la réduction du score, l'arrière-garde a vraiment complètement cafouillé sur l'égalisation.
ci-dessus
Après un centre boxé par Benjamin Lecomte, seuls les Marseillais étaient à la retombée: d'abord Benedetto pour une tête sur la barre, puis Kevin Strootman pour centrer vers Valère Germain, marquant d'une tête plongeante en profitant d'un mauvais placement du gardien monégasque, déjà dans sa cage (41e).
Les failles béantes ont continué de s'ouvrir. Dimitri Payet a conclu un contre rapide en ouvrant le chemin à son célèbre enveloppé du droit (61e).
Et la défense de Monaco a carrément démissionné sur le quatrième but, laissant Amavi centrer tranquillement pour Benedetto, déjà sur le podium des meilleurs buteurs avec le Lyonnais Memphis Depay (4 buts).
- Mandanda décisif -
Monaco avait pourtant le match en main, grâce à un penalty de Wissam Ben Yedder, vainement contesté par les Marseillais. Sur un ballon en profondeur, Boubacar Kamara effleure le ballon du bras dans la course.
ci-dessus
L'international a même doublé la mise sur une action initiée par une percée de Gelson Martins, battant Steve Mandanda en deux fois (27e).
Après son gros trou noir, Monaco est revenu dans le match, mais cette fois le gardien marseillais a été intraitable, dans la lignée de ses dernières sorties. Juste après le 4-3, il a sauvé des frappes de Keita (76e) et Slimani (77e).
Malgré l'assaut final monégasque, l'OM a tenu, adossé à son millier de supporters qui avaient fait le déplacement.
Le géant phocéen a joué, comme souvent, un peu à domicile à Louis II. Les forces de l'ordre ont même dû contenir un mouvement des ultras monégasques qui voulaient en découdre avec les Marseillais disséminés un peu partout dans l'enceinte princière, peu avant la mi-temps.
Dans cette ambiance, André Villas-Boas a remporté le premier duel d'entraîneurs portugais de la saison (il y a aussi Paulo Sousa à Bordeaux). La saison de l'OM est bel et bien lancée.