Plusieurs compagnies aériennes, dont Ethiopian Airlines, ont annoncé lundi qu'elle avait immobilisé tous ses Boeing 737 MAX 8 au lendemain du crash d'un de ses appareils qui a fait 157 morts.
«A la suite du tragique accident du (vol) ET 302 (...), Ethiopian Airlines a décidé d'immobiliser toute sa flotte de Boeing 737 MAX 8 à dater d'hier 10 mars, jusqu'à nouvel ordre», a annoncé la compagnie aérienne détenue à 100% par l'Ethiopie dans un communiqué diffusé sur Twitter.
Accident Bulletin no. 5 Issued on March 11, 2019 at 07:08 AM Local Time pic.twitter.com/rwxa51Fgij
— Ethiopian Airlines (@flyethiopian) 11 mars 2019
Un peu avant, la Chine avait demandé aux compagnies aériennes chinoises de suspendre les vols de leurs Boeing 737 MAX 8. Leur utilisation pourra reprendre après confirmation par les autorités américaines et par Boeing «des mesures prises pour garantir avec efficacité la sécurité des vols», a indiqué le Bureau chinois de l'aviation civile dans un communiqué. Boeing a jusqu'à présent livré 76 modèles 737 MAX 8 à des compagnies aériennes chinoises alors que 104 commandes sont encore en cours pour ce même pays, selon des chiffres de Boeing datant de janvier. La Chine représente un cinquième des livraisons mondiales de ce modèle. La Corée du Sud a de son côté dépêché des experts chargés d'inspecter les deux 737 MAX 8 de la compagnie locale low-cost Eastar Jet.
L'Indonésie a décidé lundi d'immobiliser sa flotte de Boeing 737 MAX 8. «Le directeur général du Transport aérien va prendre des mesures pour faire des inspections et interdire temporairement aux Boeing 737 MAX 8 de voler en Indonésie», a annoncé Polana Pramesti, le responsable de ce service au sein du ministère des Transports indonésien.
Pour la deuxième fois en quelques mois, un Boeing 737 MAX 8 s'est écrasé quelques minutes après son décollage, soulevant de nouvelles questions sur les débuts de cet appareil essentiel pour le constructeur américain.