En direct
A suivre

Kendrick Lamar part avec une longueur d'avance aux Grammys

Le rappeur Kendrick Lamar récompensé le 15 février 2016 à Los Angeles [ROBYN BECK / AFP] Le rappeur Kendrick Lamar récompensé le 15 février 2016 à Los Angeles [ROBYN BECK / AFP]

Le rappeur Kendrick Lamar partait avec une longueur d'avance sur la pop-star Taylor Swift à l'ouverture de la cérémonie télévisée des Grammy Awards, remis lundi à Los Angeles lors d'un spectacle riche en stars et paillettes.

"Avec tout ce qui nous divise, notre amour de la musique nous unit", a lancé LL Cool J, le maître de cérémonie, en lançant la soirée.

"Attendez de voir le message que Kendrick va vous envoyer ce soir, c'est incroyable", a-t-il ajouté.

Lors de la pré-cérémonie, Lamar avait déjà accumulé 4 récompenses, notamment pour la meilleure performance rap, meilleure chanson et collaboration rap, et pour son apparition sur la vidéo "Bad Blood" de sa rivale - et amie - Taylor Swift.

Natif de Compton, banlieue chaude de Los Angeles, Kendrick Lamar affiche 11 nominations cette année, principalement pour son troisième album, "To Pimp a Butterfly": un record que seul Michael Jackson avait dépassé l'année de son mythique "Thriller".

Swift, en lice pour sept Grammys, a pour l'instant empoché deux prix, pour la vidéo de "Bad Blood" et celui du meilleur album vocal de pop pour "1989".

Le chanteur compositeur canadien The Weeknd le 8 février 2016 à Beverly Hills, Californie [KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le chanteur compositeur canadien The Weeknd le 8 février 2016 à Beverly Hills, Californie

L'étoile montante canadienne The Weeknd a aussi déjà au compteur deux prix pour sa chanson "Earned it" et son album "Beauty Behind the Madness", tout comme la star de R&B d'Angelo.

Le rappeur LL Cool J présente la cérémonie télévisée pour la cinquième fois, entouré d'une nuée de stars, de la diva britannique Adele en passant par Rihanna, Johnny Depp, Alice Cooper ou l'idole des adolescentes Justin Bieber.

Mystérieux, il a laissé entendre que Kendrick Lamar -- dont l'album "To Pimp a Butterfly" évoque les relations raciales tendues aux Etats-Unis -- préparait une performance "qui devrait créer la controverse".

"To Pimp a Butterfly" a été encensé par la critique pour son exigence artistique et le président américain Barack Obama est un fan déclaré.

L'opus mêle textes personnels sur les relations raciales, rap et expérimentations jazz.

Son titre phare, "Alright", est devenu l'hymne non officiel du mouvement anti-violences policières Black Lives Matter.

Comparées aux Oscars, au coeur d'une polémique pour leur sélection d'acteurs tous blancs pour la deuxième année de suite, les nominations des Grammys célèbrent la diversité, avec des artistes de toutes origines.

La chanteuse Taylor Swift lors des Grammys Awards le 15 février 2016 à Los Angeles [ROBYN BECK / AFP]
Photo
ci-dessus
La chanteuse Taylor Swift lors des Grammys Awards le 15 février 2016 à Los Angeles

"Ce qui m'étonne de plus en plus, c'est l'ouverture d'esprit des Grammys par rapport aux autres entités artistiques, ils s'ouvrent au reste du monde", a déclaré à l'AFP Angelique Kidjo, figure de proue de la musique africaine et lauréate du Grammy de musique du monde pour la deuxième année de suite.

D'après l'hebdomadaire LA Weekly, l'Académie nationale des arts et sciences du disque, qui remet les Grammys, a toutefois tendance à "tenir les Noirs américains à l'écart des victoires dans les principales catégories".

Si le rappeur de 28 ans décrochait le prix de l'album de l'année, ce serait la quatrième fois seulement qu'il est décerné à un disque entièrement ou partiellement inspiré du hip-hop -- après des oeuvres de Quincy Jones, Lauryn Hill et OutKast.

"1989", l'album de Taylor Swift, est un adversaire de taille: il a été le plus vendu sur la période considérée pour les prix cette année: 5,7 millions de copies écoulées aux Etats-Unis.

Collection de tubes entêtants aux arrangements synthétiques, de "Shake it off" en passant par "Bad Blood" ou "Style", l'album évoque jeux amoureux, rencontres sans lendemain, et relations qui s'enveniment.

La chanteuse Lady Gaga à son arrivée aux Grammys Awards, le 15 février 2016 à Los Angeles [VALERIE MACON / AFP]
Photo
ci-dessus
La chanteuse Lady Gaga à son arrivée aux Grammys Awards, le 15 février 2016 à Los Angeles

C'est toutefois le producteur anglais Mark Ronson qui est considéré comme le favori pour l'enregistrement de l'année avec l'endiablé "Uptown Funk", chanté par Bruno Mars.

Ronson, en costume bleu nuit rayé, a expliqué en salle de presse comment était née la chanson: "nous étions avec Bruno dans son studio d'Hollywood, on a commencé à improviser et Bruno a sorti cette phrase 'Michelle Pfeiffer in her white gold' et on s'est dit: 'tiens, c'est pas mal!', et que c'était le début de quelque chose".

L'un des temps forts de la soirée sera la performance de Lady Gaga en hommage au dieu du rock David Bowie, décédé le mois dernier. Les producteurs ont promis "une expérimentation multisensorielle" ambitieuse.

Le chanteur Lionel Richie sera également salué pour l'ensemble de sa carrière.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités