Le prix Goncourt des lycéens 2024 a été attribué jeudi à Sandrine Collette pour son livre «Madelaine avant l'Aube», publié chez JC Lattès.
Le prix Goncourt des lycéens 2024 a été attribué jeudi à Sandrine Collette pour son livre «Madelaine avant l'Aube» publié chez JC Lattès, a annoncé le jury représentant une cinquantaine de lycées de la France entière.
«Quelle aventure ! Ca doit être une des rares fois où les mots me manquent, je pense que j’ai le cœur qui bat un peu trop vite, ça ne reflète pas ma joie, sinon je sauterais partout en disant beaucoup de gros mots, je vais éviter… Infiniment merci !», a immédiatement réagi la romancière, jointe au téléphone par le jury, selon les propos rapportés par l'AFP.
Cinq finalistes étaient en lice pour ce prix traditionnellement annoncé à Rennes, où ce petit frère du Goncourt a été créé en 1988 : Sandrine Collette («Madelaine avant l'Aube», JC Lattès), Rebecca Lighieri («Le Club des enfants perdus», P.O.L), Thibault de Montaigu («Cœur», Albin Michel), Abdellah Taïa («Le bastion des larmes», Julliard) et Olivier Norek pour «Les Guerriers de l'hiver» (ed. Michel Lafon).
Sandrine Collette succède ainsi à Neige Sinno qui avait reçu le prix en 2023 pour «Triste Tigre», un récit sur l'inceste également récompensé par le prix Femina.
Conte rural
Entrée en littérature vers l’âge de 40 ans par le polar, et déjà distinguée par de nombreux prix depuis son premier roman - «Des nœuds d’acier» (Denoël), récompensé en 2013 du Grand Prix de littérature policière - Sandrine Collette excelle dans le roman noir rural. Son onzième ouvrage, «Madelaine avant l’Aube», commence dans cette veine, jusqu'à l'irruption de Madelaine, une fillette sauvage et intrépide sortie des forêts.
L’action se déroule à une époque indéfinie, en un temps où des paysans, maintenus dans un état de servilité totale par la peur, mènent une vie de misère terrible, se tuant à la tâche sur des terres hostiles balayées par le froid glacial d'un hiver sans fin. Peu à peu, Madelaine va bousculer leurs habitudes, bravant les interdits des maîtres des lieux…
Le Goncourt des lycéens, qui désigne son lauréat parmi la même sélection que celle de l'Académie Goncourt (dont Sandrine Collette était d’ailleurs cette année l’une des finalistes), est très prescripteur en termes de ventes. Selon les organisateurs, il s'agit du deuxième prix littéraire le plus vendu en France.