L'adaptation du conte d'Andersen «La Reine des neiges» par la Comédie-Française s'apprête à illuminer les salles obscures. Avec «L'histoire oubliée», petits et grands vont remonter aux origines de l'histoire popularisée par les studios Disney.
Libérée des studios Disney, délivrée sur écran par la Comédie-Française. L'histoire originelle de «La Reine des neiges» fera à nouveau surface dans les salles de cinéma dès le 1er décembre. Mais loin du film d'animation juteux de la firme aux grandes oreilles, la troupe de l'institution parisienne plonge aux origines du conte d'Andersen en proposant au public «l'histoire oubliée» du récit.
à l'origine, pas deux soeurs mais deux amis
Avant de dépeindre une sororité qui a fait fondre des millions de spectateurs, «La Reine des neiges», c'est à l'origine l'histoire d'une profonde amitié entre Gerda et Kay, deux enfants, voisins et compagnons de jeu inséparables. Jusqu'au jour où le jeune garçon se retrouve blessé par une étrange brisure de verre. Le morceau d'un miroir inversé, créé par un Troll en colère, furieux que les humains détruisent les fôrêts. En se brisant, un éclat de l'objet démoniaque atteint Kay à l'oeil, et lui fait voir le monde en noir et lui glaçe le coeur.
Le jeune garçon, devenu froid et colérique, fait alors la rencontre de la fameuse Reine des neiges et la suit jusqu'à son château où il demeure isolé du monde. Un exil inquiétant pour la jeune mais non moins téméraire Gerda, qui se lance à sa recherche. Sur son chemin, pas de bonhomme de neige à la voix de Danny Boon, mais d'autres créatures tout aussi étranges. Aidée par les Trolls aux cheveux hirsutes et colorés, qui lui fournissent sac et chaussures pour retrouver son frère de coeur, la petite fille fera la rencontre d'une magicienne, d'une brigande, d'une princesse et son prince, ou encore d'une sorcière.
Un spectacle idéal pour les fêtes de fin d'année
Avec la période des fêtes qui approche à grands pas, l'adaptation sur les planches, et désormais projetée sur grand écran de «La Reine des neiges, l'histoire oubliée» saura ravir les petits comme les grands. Des théatreux amateurs de la troupe de la Comédie-Française, qui pourront admirer le talent d'interprétation des pensionnaires sous la houlette de Johanna Boyé, jusqu'aux enfants captivés par les costumes, les décors et les chansons enchanteurs (promis, pas de refrain diffusé en boucle à la radio et qui a rendu marteau plus d'un parent), tout le monde y trouvera de quoi réchauffer son coeur.
«La Reine des neiges, l’histoire oubliée» sera à l’affiche dans plus de 250 cinémas dès le 1er décembre, tous les dimanches jusqu'à la fin du mois. Un périple enchanteur qui ne laissera personne de glace.