Karol G a publié une déclaration suite à la sortie de «+57 », une chanson qui a suscité de vives réactions en raison de la nature de ses paroles, que d'aucuns accusent de sexualiser les mineures.
La nouvelle chanson de «la reine du reggaeton» Karol G, «+57», qu'elle interprète au côté de son petit ami Feid, ainsi que d'autres artistes colombiens comme J Balvin, Maluma, Ryan Castro, Blessd et DFZM, comprend des paroles accusées de sexualiser les mineures.
Dans le couplet pointé du doigt, que la chanteuse ne chante pas elle-même (il est partagé par Feid et Maluma), il est dit : «Une choupinette depuis 14 ans / Quand elle entre dans le club, vous pouvez sentir son énergie». Plus loin il est aussi dit : «Elle a l'air innocente, mais ces yeux mentent», et «En train de sucer une sucette, la bombasse a cette ambiance».
Après avoir reçu des réactions négatives de la part de nombreux auditeurs, dont un organisme colombien de défense des droits des enfants, ce lundi 11 novembre, soit quatre jours après la sortie du morceau, Karol G a pris la parole sur Instagram avec un message dans lequel elle affirme que ces paroles décriées «ont été sorties de leur contexte».
«Encore beaucoup à apprendre»
«En tant qu'artistes, nous sommes exposés à l'opinion publique et aux interprétations individuelles des gens qui nous aiment et de ceux qui diffèrent de ce que nous faisons. Je ressens beaucoup de frustration face à la désinformation qui a été donnée», a écrit l'artiste dans un communiqué en espagnol.
«Dans ce cas, malheureusement, les paroles d’une chanson avec laquelle je cherchais à célébrer l’union entre les artistes et à mettre en valeur mon peuple… ont été sorties de leur contexte», a-t-elle poursuivi. «Rien de ce qui est dit dans la chanson n’a la direction qui lui a été donnée, ni n’a été dit dans cette perspective, mais j’écoute, j’assume mes responsabilités et je me rends compte que j’ai encore beaucoup à apprendre. Je me sens très affectée et je m’excuse du fond du cœur».
La musicienne, qui a remporté plus tôt cette année le Grammy du meilleur album de musique urbaine, a terminé sa déclaration en remerciant ses fans pour «leur amour et leur soutien inconditionnels».