Selon Ryan Reynolds, Eddie Murphy aurait mérité de remporter l’Oscar du meilleur acteur en 1997, ou en 2001, pour ses performances dans la peau de plusieurs personnages dans «Le professeur Foldingue» et «La famille Foldingue».
Le roi de la comédie. Invité du podcast du site américain Variety, Ryan Reynolds a rendu un vibrant hommage à Eddie Murphy dont les talents de comédien auraient dû, selon lui, être largement récompensés pour ses performances dans les films «Le professeur Foldingue» et «La famille Foldingue», sortis en 1996 et 2000 respectivement. Un constat établi alors que la star de «Deadpool & Wolverine» estime que les comédies sont mal représentées dans les cérémonies de remise des prix du cinéma.
«Nous nous opposons inutilement à la comédie en tant que métier, et si vous me le demandez, l'une des plus grandes injustices est qu'Eddie Murphy n'a jamais eu d'Oscar pour ‘Le professeur Foldingue’ et ‘La famille Foldingue’», lance-t-il. Ryan Reynolds se dit admiratif de la capacité d’Eddie Murphy à incarner une dizaine de personnages distincts à l’écran, le tout en portant d’importantes prothèses corporelles.
Un talent incompris
«Juste le fait qu’il puisse se trouver à une table, et incarner dix personnages différents, c’est quelque chose de singulier», assure-t-il. «Et c’est un talent qui semble ne pas être compris à sa juste valeur à cet étape précise de notre évolution dans la vie», ajoute l’acteur de 48 ans.
Star incontournable de la scène humoristique américaine dans les années 1980, avant de s’imposer comme un acteur de premier plan à Hollywood à travers des films comme «Un fauteuil pour deux», «Le Flic de Beverly Hills», «Un Prince à New York» ou encore «48 heures», Eddie Murphy n’a reçu qu’une seule nomination aux Oscars au cours de sa carrière, pour son rôle dans le film «Dreamgirls» en 2007.