L’Univers Cinématographique Marvel (MCU) est réputé à travers le monde pour ses films de superhéros incarnés par des stars. Pourtant, certains ont amèrement regretté leur participation à cette machine du divertissement, où leur talent passait au second plan.
Mickey Rourke – Ivan Vanko
En 2010, deux ans après son succès à l’affiche de «The Westler», Mickey Rourke accepte d’incarner Ivan Vanko, le principal antagoniste dans «Iron Man 2». Un rôle qui a énormément déçu le comédien en raison du traitement réservé à son personnage.
«J’ai expliqué aux scénaristes et à Jon Favreau que je souhaitais apporter de la profondeur et de la personnalité, afin d’éviter de n'en faire qu'un Russe meurtrier assoiffé de vengeance. Et ils m’ont laissé faire ça. Malheureusement, Marvel a opté pour le vilain uni-dimensionnel, donc la quasi-totalité de ma performance a été mise au rebus. C’est vraiment dommage, mais c’est leur problème. S’ils veulent faire des adaptations sans âme des comics, alors je préfère ne pas y participer», a-t-il indiqué au site Crave Online en 2011.
Idris Elba – Heimdall
En 2013, Idris Elba faisait sa première apparition dans la peau d’Heimdall dans «Thor : Le Monde des ténèbres». Un rôle qu’il reprendra ensuite dans «Thor : Ragnarok», ainsi que pour des apparitions dans «Avengers : L’Ère d’Ultron» et «Avengers : Infinity War». Une présence contractuellement obligatoire pour le comédien qui, après avoir incarné Nelson Mandela dans «Mandela : un long chemin vers la liberté», a évoqué une expérience particulièrement douloureuse au moment de filmer le second volet de Thor.
«Je venais de tourner pendant huit mois en Afrique du sud. Je suis revenu en Angleterre, et le jour même, j’ai dû refaire des scènes pour ‘Thor 2’. (…) Je me disais : ‘C’est une torture, je ne veux pas faire ça’. Et mon agent m'a rappelé que j’étais contractuellement obligé de le faire», expliquait-il en 2014 au site britannique The Telegraph. «J’étais devenu Mandela, pratiquement. Et là, je me retrouvais avec ces harnais stupides, cette perruque, cette épée et ces lentilles de contact. Cela m’a brisé le cœur», a-t-il ajouté.
Christian Bale – Gorr le Boucher des Dieux
La présence de Christian Bale au générique de «Thor : Love & Thunder» est considéré par de nombreux fans comme un des plus grand gâchis de l’histoire du MCU. Après sa performance inoubliable dans la trilogie de Chirstopher Nolan consacrée à Batman, le comédien a hérité du rôle de Gorr le Boucher des Dieux dans le film de Taika Waititi. Une expérience qui n’a pas laissé que de bons souvenirs à Christian Bale.
«La définition de la chose est la monotonie. Il y a des personnes bien intentionnées. Il y a d’autres comédiens avec bien plus d’expérience que moi en la matière. Est-il possible de différencier un jour du suivant ? Non, absolument pas. On ignore totalement ce qu’on doit faire. Je n’étais même pas capable de faire la différence entre les plateaux de tournage», a-t-il confié à GQ en 2022.
Anthony Hopkins – Odin Borson
Un des plus grands acteurs de sa génération a accepté de rejoindre le MCU pour incarner Odin, le père de Thor, à l’écran. Un choc pour ce comédien chevronné, qui n’a pas caché son désarroi face à la machinerie implacable des productions Marvel, qui ne laisse aucune place à l’expression d’un quelconque talent de comédien.
«Ils m’ont mis dans une armure. Ils m’ont collé une barbe. M’ont assis sur un trône, m’ont crié un peu dessus. Si vous êtes assis devant un écran vert, la comédie perd toute substance», a-t-il confié au The New Yorker en 2023, manifestement désabusé par le peu de matière avec laquelle il pouvait travailler sur son personnage.
Terrence Howard – James Rhodes
Le cas de Terrence Howard reste un des plus controversés de l’histoire du MCU. Interprète de James Rhodes dans le premier film sorti en 2008, le comédien a été remplacé par Don Cheadle à partir du second volet. Pour quelle raison ? Dans une interview accordée à l’émission Watch What Happens Live en 2013, il explique que Marvel a fait le choix de ne pas honorer le contrat initial signé pour trois films, en exigeant de lui une baisse de salaire significative à l'issu du premier volet. Et selon lui, Robert Downey Jr., qu’il affirme avoir aidé à décrocher le rôle, a eu un comportement loin d'être irréprochable dans l'opération.
«Ça va me causer beaucoup de problèmes, mais on s’en fout. Il s’avère que la personne que j’ai aidée à devenir Iron Man, lorsqu’il était temps de se réengager pour le deuxième, a pris l’argent qui était censé me revenir et m’a poussé dehors», lance-t-il. «Nous avions un contrat pour trois films. On a signé avant de tourner. Un certain montant pour le premier, et un autre montant pour le second puis pour le troisième… Ils sont venus me voir après le premier film pour me dire qu’ils comptaient me payer 1/8 de la somme convenue, parce qu’ils pensaient que le second volet serait un succès avec ou sans moi. Et j’ai appelé mon ami que j’ai aidé pour l’obtention de son rôle, et il ne m’a rappelé que trois mois après», ajoute-t-il.