En direct
A suivre

«Cela a probablement été l'année la plus difficile de ma vie» : le prince William se confie sur la «terrible» période traversée par sa famille

Le prince William s'est dit fier de sa femme et de son père. [Chris Jackson / REUTERS]

Le prince William, 42 ans, a confié avoir traversé une année «difficile» devant la presse.

Une «annus horribilis». Alors que son voyage en Afrique du Sud à l’occasion des Earthshot Prize Awards s’achève, le prince William est revenu devant des journalistes sur l’année qui vient de s’écouler.

Une période marquée par l’annonce du cancer de son père le roi Charles III, en février, puis de son épouse Kate Middleton, le mois suivant, qui a été particulièrement «difficile», comme il l’a confié.

«Cela a été terrible. Cela a probablement été l'année la plus difficile de ma vie», a déclaré le prince, cité par la BBC. «Essayer de faire face à tout le reste et de garder le cap a été très difficile», a poursuivi le prince William, qui a notamment dû soutenir son épouse dans son combat contre la maladie, tout en représentant le roi lors de plusieurs événements publics, bien que ce dernier n’ait pas cessé toutes ses fonctions durant son traitement.

Pour rappel, Kate Middleton s'est quant à elle mise en retrait de la vie publique durant plus de six mois, après avoir révélé suivre une chimiothérapie. La princesse a annoncé la fin de son traitement le 9 septembre dernier. Depuis, elle a repris doucement ses fonctions officielles, après une première apparition publique le 15 juin dernier, à l'occasion de la parade d'anniversaire du roi Charles III.

Fier de sa famille

«Je suis très fier de ma femme, je suis fier de mon père, d'avoir fait ce qu'ils ont fait», a également souligné le prince. «Mais d'un point de vue familial, cela a été brutal», a expliqué le père de George, Charlotte et Louis.

Le fils aîné du roi s'est également confié sur son travail. Alors qu'il a été interrogé sur son rôle de prince de Galles et les responsabilités, mais aussi la liberté qui y sont associées, il a joué le jeu de la transparence. «Est-ce que j'aime avoir plus de responsabilités ? Non. Est-ce que j'aime la liberté de pouvoir construire quelque chose comme Earthshot (prix qui récompense chaque année depuis 2021 cinq projets pour leurs contributions à l'environnement, ndlr), alors oui».

«J'aime mon travail», a-t-il poursuivi, précisant également «j'aime (...) m'assurer que j'ai aussi du temps pour ma famille». Investi dans ses fonctions, le prince William entend donc bien aussi prendre soin des siens. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités