Le musicien et producteur de Michael Jackson, Quincy Jones, est décédé à l’âge de 91 ans.
Un géant de la musique s’éteint. Producteur et musicien de talent, Quincy Jones est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à son domicile de Bel Air, à Los Angeles, a annoncé son attaché de presse Arnold Robinson. L’artiste est mort entouré de sa famille.
«Ce soir, le cœur plein mais brisé, nous devons partager la nouvelle du décès de notre père et frère Quincy Jones», a déclaré la famille dans un communiqué relayé par l’agence de presse américaine Associated Press. «Bien qu'il s'agisse d'une perte incroyable pour notre famille, nous célébrons la grande vie qu'il a vécue et savons qu'il n'y en aura jamais d'autre comme lui».
L’artiste a notamment produit Michael Jackson dont le célèbre album «Thriller», et collaboré avec de nombreux artistes de premier plan tels que Frank Sinatra et Ray Charles.
Quincy Jones, une star aux 28 Grammy Awards
Né à Chicago le 14 mars 1933, Quincy Jones avait fait ses débuts en tant que trompettiste dans les années 1950 au sein de groupes de grands noms du jazz tels que Lionel Hampton et Dizzy Gillespie, avant de devenir l’un des producteurs les plus en vue du paysage musical américain.
Lauréat de 28 Grammy Awards, il a travaillé en tant que producteur et arrangeur, avec Frank Sinatra, Paul Simon, Aretha Franklin, Ella Fitzgerald et bien sûr Michael Jackson qu’il rencontre en 1978 sur le tournage du film «The Wiz».
Ses collaborations avec le roi de la pop marqueront l’histoire avec les albums «Off the Wall» (1979), «Thriller» (1982) ou encore «Bad» (1987), leur dernier travail commun. Il a également oeuvré sur l’album caritatif «We Are the World», enregistré en 1985 au profit de la lutte contre la famine en Afrique, et dont le titre phare est signé Michael Jackson et Lionel Richie.
En tant qu’artiste solo, Quincy Jones a sorti plusieurs albums studio dont, en 1974 «Body Heat», qui s’est classé sixième au Billboard 200. Son dernier opus «Soul Bossa Nostra», est sorti en 2010.
Touche à tout, Quincy Jones a par ailleurs participé à la réalisation de plus d'une vingtaine de musiques de film, dont la bande originale de «La Couleur Pourpre» de Steven Spielberg, film qu'il a aussi produit, ou encore l’un des titres de «Kill Bill» de Quentin Tarantino. Artiste engagé, il a également organisé la première cérémonie d'investiture du président Bill Clinton.