C'est une vente rare que s'apprête à faire le site Catawiki, spécialisé dans la vente aux enchères en ligne : celle d'un dessin d'André Franquin pour la couverture d'un album de Spirou et Fantasio, en langue portugaise, que l'on croyait à jamais perdu.
Créée en 1964-1965, elle a été estimée à 120 000 euros. Il est fort à parier que les prix s'envolent car rares sont les dessins d'André Franquin, et celui-ci a, en outre, une histoire plutôt cocasse.
Réalisée à l'encre de Chine sur un calque Vangophan (conformément aux habitudes de travail André Franquin), cette couverture de «Spirou et Fantasio, il y a un sorcier à Champignac» («Clarim e Fantasió, o feiticeiro de vila nova de milfungos»), aurait pu être, déjà en son temps, très appréciée des collectionneurs. Malheureusement, ce dessin destiné à l'un des albums les plus célèbres de la série, a disparu tout juste après la sortie de cette aventure de Spirou.
Un échange à l'origine de la disparition
Après un litige contractuel avec Dupuis en 1955, André Franquin a fait des infidélités à Spirou magazine en entrant au service du magazine Tintin. Si peu de temps après, le créateur de Gaston Lagaffe est retourné travailler pour Spirou, il a dû néanmoins finir d'honorer son contrat pour Tintin. C'est ainsi qu'il a été amené à rencontrer d'autres dessinateurs, comme cet artiste portugais passé à Bruxelles pour faire lui découvrir son travail. Après cette rencontre, les deux dessinateurs ont échangé des dessins. Un demi-siècle plus tard, l'un d'eux a été retrouvé dans l'héritage du dessinateur portugais.
Avis aux collectionneurs confinés et fortunés : la vente se déroule exclusivement en ligne sur le site de Catawiki et elle prendra fin ce 15 novembre 2020.