En direct
A suivre

«J'ai pleuré plusieurs nuits» : Lupita Nyong'o évoque le sacrifice qu'elle a dû faire pour gagner sa place à Hollywood

Lupita Nyong'o a suivi des cours de comédie à l’université de Yale avant de lancer sa carrière à Hollywood. [© Reuters]

Invitée du podcast «What now ? With Trevor Noah», Lupita Nyong'o a confié avoir vécu le fait de s’être débarrassée de son accent kenyan pour obtenir des rôles à Hollywood comme une «trahison» intime. Un sacrifice qui a beaucoup fait pleurer la comédienne.

Un choix plus difficile que prévu. Oscarisée en 2014 pour son rôle dans le film «Twelve Years A Slave», Lupita Nyong'o est née au Mexique, mais a passé toute son enfance au Kenya. La comédienne de 41 ans a ensuite suivi des cours de comédie à l’université de Yale, avant de lancer sa carrière à Hollywood. C’est dans le cadre de sa formation universitaire qu’elle a, pour la première fois, pris la décision de modifier son accent kenyan.

«La première permission que je me suis accordée de changer mon accent, ou d’autoriser mon accent à se modifier, a été lors de mes cours de comédie. Je souhaitais suivre ces cours pour ne pas être qu’une comédienne fonctionnant à l’instinct. Je voulais comprendre mon instrument. Comprendre mes forces et mes faiblesses, et travailler d’arrache-pied sur celles-ci. Et une des choses pour lesquelles je n’étais pas douée, c’était les accents», confie-t-elle au micro du podcast «What now ? With Trevor Noah».

«Étrangère à moi-même»

De manière inattendue, ce travail sur son accent kenyan va avoir des ramifications personnelles très intenses chez l’étudiante qu’elle était, au point d’avoir l’impression de se trahir elle-même. «Cette décision de se dire que j’allais travailler sur mon accent américain et ne plus me permettre de parler comme une kenyane, j’étais en train d’étudier et de comprendre ma bouche d’une manière technique afin d’être en mesure de produire ces nouveaux sons. Mais parler de cette manière dans un contexte autre que celui de mes cours universitaires m’a fait l’effet d’une trahison. J’étais étrangère à moi-même, et j’ai pleuré dans mon lit pendant de longues nuits», poursuit-elle.

Malgré cette expérience vécue comme un sacrifice, Lupita Nyong'o a réussi à s’imposer à Hollywood avec son rôle dans «Twelve Years A Slave», puis dans la dernière trilogie Star Wars, dans «Black Panther», ou encore dans «Us» de Jordan Peele. Récemment, elle est apparue au générique de «Sans un bruit : Jour 1», ainsi qu’au doublage du personnage de Roz dans le magnifique film d’animation «Le Robot Sauvage», auprès de Pedro Pascal.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités