Pierre Arditi revient sur scène ce mardi 13 février, et jusqu’au 24 avril, pour partager des extraits de ses ouvrages favoris au théâtre de La Pépinière, à Paris. Le comédien a été victime de deux malaises sur scène l’année dernière.
Il ne sera pas resté bien longtemps loin des planches. Un peu plus d’un mois après avoir donné la dernière représentation de «Lapin» avec Muriel Robin au théâtre Edouard VII - pièce interrompue à trois reprises en raison de problèmes de santé du comédien - Pierre Arditi est déjà de retour sur scène. Dès ce mardi 13 février, l’artiste de 79 ans donnera une série de lectures au théâtre de la Pépinière, dans le 2e arrondissement de Paris. Cet amoureux des mots, qui semble bien avoir du mal à lever le pied, se produira tous les mardis et mercredis jusqu’au 24 avril.
Seul en scène, il livre le meilleur de sa bibliothèque
Seul en scène, l’artiste aux deux César, dont celui du meilleur acteur en 1994 pour «Smoking/No smoking», également lauréat d’un Molière en 1987, partagera avec le public «le meilleur de sa bibliothèque». Selon ses envies, l’artiste donnera à entendre des extraits de «Heureux les heureux», de Yasmina Reza, «Les mots que j'aime», de Jean-Michel Ribes, «La plus précieuse des marchandises», de Jean-Claude Grumberg ou encore «Cosmos», de Michel Onfray, avec pour ambition de partager «des morceaux du monde qui l'interpellent, qui l'amusent, qui l'intéressent, qui l'intriguent», note le comédien sur le site du théâtre.
«Je vais m'asseoir à une table et je vais m'amuser avec les gens», souligne-t-il également, précisant que cette lecture baptisée «La pépinière de Pierre Arditi» sera «incarnée».
Pour mémoire, Pierre Arditi a été victime de deux malaises sur scène en septembre et en décembre dernier, alors qu’il jouait au côté de son amie Muriel Robin la pièce de Samuel Benchetrit «Lapin», conduisant à une interruption des représentations durant plusieurs jours. La pièce avait également été suspendue fin octobre durant près de trois semaines, pour cause de fatigue de l’acteur. Un mauvais souvenir qu'il laisse derrière lui.