En direct
A suivre

Florent Pagny enregistre une chanson pour soutenir l’activiste écologiste Paul Watson, emprisonné au Groenland

Le projet musical ambitionne de réunir plusieurs artistes sur un seul titre. [JULIEN DE ROSA / AFP]

Florent Pagny a confirmé avoir enregistré une chanson en soutien de Paul Watson, le fondateur de Sea Sheperd et fervent protecteur des océans et des baleines emprisonné au Groenland depuis juillet.

«Si avec ma petite voix je peux être utile, je le fais», a déclaré ce dimanche 13 octobre Florent Pagny. Dans une interview pour le Parisien, le chanteur a annoncé avoir prêté sa voix à une chanson en soutien à Paul Watson, le fondateur de Sea Shepherd en prison depuis juillet et sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par le Japon.

Ce titre est signé Francis Lalanne pour la musique et les paroles. L’idée de ce dernier est de réunir d'autres artistes pour enregistrer un titre collectif, à l’image de «We Are the World» en 1985 qui avait réuni des artistes contre la faim en Afrique.

Confiant s'engager «rarement, parce que je ne suis pas un militant» - et tout en prenant ses distances avec les positions controversées de Francis Lalanne - Florent Pagny a confié avoir cette fois décidé de soutenir le patron de Sea Shepherd, car «la cause est bonne, le mec est dans un traquenard». 

Florent Pagny a expliqué au journal pourquoi cette cause lui tenait particulièrement à cœur, disant souvent observer le ballet somptueux des baleines près de chez lui, en Patagonie. Le coach de «The Voice» compare l’abattage des baleines à celui des biches : «Franchement, j’ai le même ressenti quand on met une balle dans une biche, un animal pacifique», a-t-il déclaré à propos de la pêche pratiquée par les Japonais qui massacrent les baleines.

D'autres artistes au front

Florent Pagny dit ainsi avoir proposé à d’autres artistes de prêter leur voix à l’instar de Cali qui a enregistré avec lui. Le Parisien croit savoir qu’Anne Sylla, Arielle Dombasle, David Hallyday, Manu Lanvin, Fabienne Thibeault, Yannick Noah, Véronique Sanson, ou le groupe Tryo pourraient les rejoindre. D’autres artistes avaient déjà manifesté leur soutien à Paul Watson, tels que Gojira et Shaka Ponk, qui se mobilisent pour dénoncer son arrestation.

Il y a quelques semaines, Francis Lalanne, en partance pour le Groenland afin d'exiger la libération du ressortissant canadien, avait appelé les artistes à se mobiler : «J'essaie de mobiliser le maximum de personnes dans le monde artistique. Je commence à être rejoint par de nombreux artistes qui me soutiennent et qui, j'espère, vont se joindre à moi pour chanter pour la libération de Paul Watson. Ou pour aider Sea Shepherd à mener ses campagnes si Paul Watson est libéré.»

Paul Watson, 73 ans, a été arrêté en juillet 2024. Célèbre défenseur des mammifères marins, le fondateur de l’ONG Sea Shepherd, est aujourd’hui incarcéré au Groenland et risque une extradition vers le Japon afin d'être emprisonné. Tokyo l'accuse d'avoir blessé des pêcheurs lors de ses interventions contre les baleiniers japonais.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités