En direct
A suivre

Cinéma : quel est ce film d'horreur sortant en salles ce mercredi qui sera interdit aux moins de 18 ans ?

Le troisième épisode de la saga Terrifier est attendu en salles le mercredi 9 octobre. [Jesse Korman]

En salles ce mercredi, le long métrage horrifique «Terrifier 3», mettant en scène un clown tueur, fait l'objet d'une interdiction aux moins de 18 ans.

Rares sont les films interdits aux moins de 18 ans. Le dernier en date remonte à près de vingt ans, avec «Saw 3», sorti en 2006. C'est pourtant le sort qui est réservé à «Terrifier 3», long métrage de Damien Leone, attendu dans les salles française mercredi 9 octobre, après le succès d'un premier volet sorti sur les plates-formes et d'une suite, «Terrifier 2», qui a fait sensation dans les salles américaines et sortie en janvier 2023 dans l'Hexagone. 

Pour mémoire, ce deuxième volet avait engendré de vives réactions lors de sa diffusion en salles, provoquant malaises et vomissement chez certains spectateurs. En France, il avait été interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie l'année dernière. Une mesure que souhaitait reconduire la Commission de classification pour l'arrivée en salles de ce troisième volet, comme le souligne les distributeurs de ce long métrage ESC Editions, Shadowz Films et Factoris Films, avant de finalement décider de l'interdire aux mineurs. 

Un film de «slasher» selon ses distributeurs

Une annonce révélée vendredi 4 octobre par les trois distributeurs du film dans un communiqué partagé sur leurs réseaux sociaux, ces derniers regrettant vivement cette décision au motif que selon eux «Terrifier 3 est un film d'auteurs s'inscrivant dans la pure tradition du genre dit slasher, à la violence parfaitement "grand-guiniolesque" et irréaliste». «Le film ne se prend jamais au sérieux, et nous savons que les spectateurs auront toute la distance, toute la maturité nécessaire pour comprendre et appréhender cette démarche artistique», poursuivent-ils. 

Dans ce nouveau long métrage, Art, personnage de clown tueur qui massacre ses victimes est, selon le pitch du film, de retour pour transformer Noël en cauchemar et malmener Sienna et son frère qui, après avoir survécu au massacre d'Halloween, se trouvent à nouveau confrontés à ce dernier.

Et visiblement, la violence de ce nouvel opus n'a pas laissé les spectateurs indemnes, comme le rapporte le site britannique LADbible, cité par Allocine. Lors de l'avant première à Londres début octobre, «il y a eu 11 sorties au total, 9 pendant la scène d’ouverture, et il a été confirmé qu’un fan avait vomi». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités