Comme chaque année, au mois d'octobre, de nombreux films d'horreur font leur apparition en salles à l'occasion d'Halloween. Voici une sélection de cinq films, réservés à un public averti, pour une soirée pleine de frissons.
Amateurs d'hémoglobine, à vos agendas. À partir du mois d'octobre, quelques films horrifiques seront diffusés dans les salles de cinéma à l'approche d'Halloween. Gore, psychologique, loufoque, il y en aura pour tous les goûts cette année. Nous avons sélectionné cinq films pour réussir votre soirée d'effroi.
«Mother Land» d'Alexandre Aja, le 25 septembre
Après une pause sur Netflix («Oxygène», avec Mélanie Laurent), le frenchie Alexandre Aja est de retour au cinéma avec Mother Land, un thriller horrifique à l'aune de la fin du monde. On y suit une mère (Halle Berry) vivant dans une cabane isolée avec ses enfants, tous étant reliés par une corde pour les protéger du «Mal» qui sévit dans le monde.
Avec ce postulat prometteur, Alexandre Aja semble revenir à ses premiers travaux, axés sur la psychologie, à l'image du culte «Haute tension».
«La Damnée» d'Abel Danan, le 2 octobre
Pour son premier long-métrage, Abel Denan propose un film d'horreur surnaturel, où une jeune marocaine de 25 ans doit affronter son agoraphobie lorsqu'une mystérieuse apparition vient perturber son quotidien fragile.
Préparez vous à perdre la tête avec #LADAMNÉE de Abel Danan.
La folie s'emparera t-elle de vous ?
Le 2 octobre au cinéma.#abeldanan #linaelarabi #films #horreur
https://t.co/jzoEchrqWe pic.twitter.com/BA1dSiCUrr— STAR INVEST FILMS (@Starinvestfilm) September 13, 2024
L'actrice Lina El Arabi (révélée dans le drame «Les Meilleures» et la série «Furies») est la tête d'affiche de ce film français. Le cinéaste, âgé d'à peine 25 ans, explique avoir puisé dans sa culture familiale pour y trouver une résonance horrifique.
«Terrifier 3» de damien leone, le 9 octobre
C'est la franchise surprise de ces dernières années. Après un énorme succès sur les plates-formes de streaming, «Terrifier» premier du nom a accouché d'une suite, «Terrifier 2», qui a cartonné dans les salles américaines, malgré une diffusion totalement indépendante. Sa sortie avait provoqué des malaises, et même des vomissements de la part des spectateurs américains, en raison de sa violence graphique extrême.
Cette fois-ci, le distributeur français ESC Films, associé à Factoris Films, n'a pas attendu le mois de janvier pour proposer la conclusion de cette trilogie mettant en scène Art, un clown tueur torturant et massacrant ses victimes, et le propose dès le 9 octobre. Attention toutefois, le film n'est vraiment pas à mettre devant les yeux de spectateurs novices au cinéma gore, et a même été classé récemment interdit aux moins de 18 ans.
«Smile 2» de Parker Finn, le 16 octobre
Autre succès surprise de 2022, «Smile» avait rapporté quelque 217 millions de dollars pour un budget ne dépassant pas les 20 millions. Logique donc de voir une suite sortir en salle deux ans plus tard. Cette fois-ci, l'intrigue se focalise sur Skye Riley, une pop-star confrontée à un esprit qui force ses victimes à arborer un large et sinistre sourire.
Très efficace, «Smile» proposait de belles séquences de frousse et quelques jumpscares suffisamment bien dosés pour surprendre. Cette suite, durant plus de 2 heures, semble explorer la thématique de la surmédiatisation pour mieux traumatiser l'esprit du spectateur.
«Shaun of the dead», reprise le 30 octobre
Attention, film culte ! La célèbre comédie horrifique «Shaun of the Dead», met en scène deux amis retranchés dans leur bar préféré pour faire face à une invasion de zombies. Petit succès à l'époque, le long-métrage d'Edgar Wright («Baby Driver» ou «Last Night in Soho») a acquis un statut culte lors de sa sortie vidéo.
Son ton volontairement parodique et décalé a été un vrai rafraîchissement dans le sous-genre du film de morts-vivants. Carlotta Films propose une ressortie en salles dans une version restaurée en 4K.
À noter enfin la sortie de «The Substance» de la cinéaste française Coralie Fargeat, le 6 novembre prochain. Prix du scénario au dernier Festival de Cannes, ce long-métrage de body horror - qui montre des transformations graphiques du corps humain - est très attendu par les aficionados du genre. Il suit une vedette télévisuelle (interprétée par Demi Moore) virée le jour de ses 50 ans, qui reçoit une substance miraculeuse modifiant son ADN et lui permettant d'être «la meilleure version» d'elle-même.