Le studio américain Lionsgate a conclu un accord avec Runway, une entreprise développant des solutions d'IA générative, pour de l'aide à la production. Une annonce qui risque de crisper les artistes, dont une partie avait fait grève pendant des mois l'année dernière.
C'est une annonce qui risque de faire polémique dans l'industrie hollywoodienne. Ce mercredi 18 septembre, le studio Lionsgate a annoncé un partenariat avec Runway, une compagnie spécialisée dans l'intelligence artificielle, afin d'aider au développement des productions. L'objectif est d'utiliser un outil aidant les réalisateurs et concepteurs visuels sur les films du studio, lors des processus de production.
Lionsgate has partnered with Runway. I wonder how the directors and actors of their films feel about having their work fed into the AI to make a proprietary model. As an artist on The Hunger Games? I'm pissed. This is the first step in trying to replace artists and filmmakers. https://t.co/IWw8mKgt0E pic.twitter.com/EeVC4TeRHV
— Reid Southen (@Rahll) September 18, 2024
«Runway est un partenaire visionnaire et de premier plan qui nous aidera à utiliser l'IA pour développer des opportunités de création et de contenu à la pointe de la technologie et peu gourmandes en capital», a déclaré le vice-président de Lionsgate, Michael Burns, dans des propos relayés par Deadline.
Alors que le studio a distribué de nombreuses sagas à succès, comme les «Hunger Games», «John Wick», «Expendables» ou «Saw», son vice-président assure que «plusieurs de nos réalisateurs sont déjà enthousiasmés par les applications potentielles de l'IA dans leurs processus de préproduction et de postproduction». Avant de poursuivre : «Nous considérons l'IA comme un outil formidable pour augmenter, améliorer et compléter nos opérations actuelles».
Un an après une grève massif des scénaristes et des acteurs
L'annonce risque de faire grincer des dents au sein des collectifs d'artistes hollywoodiens, allant des réalisateurs, aux acteurs, scénaristes et techniciens. En effet, il y a moins d'un an, les acteurs et scénaristes étaient en grève avec, pour crainte commune, l'utilisation de l'IA générative dans la production, que ce soit pour dupliquer des acteurs, ou l'écriture de script entièrement généré par l'intelligence artificielle.
Après plusieurs mois de lutte, un accord a été conclu avec les studios, assurant «qu'un système d'IA générative ne peut écrire ou réécrire du matériel/contenu littéraire, ni être considéré comme du matériel source», décrypte le cabinet d'avocats UGGC sur son site internet. Ainsi, «l'accord autorise le scénariste à utiliser un système d’IA dans le cadre de son travail si la société y consent et à condition que le scénariste respecte les politiques mises en place par la société», est-il précisé. C'est sans doute grâce à ces clauses spécifiques que le studio va pouvoir travailler en toute légitimité et légalité en utilisant l'IA générative.
Lionsgate has partnered with Runway. I wonder how the directors and actors of their films feel about having their work fed into the AI to make a proprietary model. As an artist on The Hunger Games? I'm pissed. This is the first step in trying to replace artists and filmmakers. https://t.co/IWw8mKgt0E pic.twitter.com/EeVC4TeRHV
— Reid Southen (@Rahll) September 18, 2024
Toutefois, des voix s'élèvent déjà contre ces déclarations et l'accord entre Runway et Lionsgate. Reid Southen, concepteur d'effets visuels sur les films «Hunger Games», s'est dit «énervé» dans un post sur X. «Cest la première étape pour essayer de remplacer les artistes et les cinéastes», s'est-il indigné. De même, la compagnie Runway a été poursuivie en justice par de nombreux artistes des chefs de violation du droit d'auteur et d'habillage commercial, relate The Art Newspaper.
Dans un communiqué, l'entreprise Runway assure vouloir «offrir aux artistes, aux créateurs et aux studios les meilleurs et les plus puissants outils pour améliorer leurs flux de travail et leur permettre de donner vie à leurs histoires de nouvelles façons». Pas encore suffisant pour rassurer les artistes.