Francis Ford Coppola poursuit Variety pour diffamation après un article paru cet été sur le comportement qu’il aurait eu sur le plateau de son film «Megalopolis», et pour lequel une figurante a porté plainte contre lui.
À un peu plus de deux semaines de la sortie prévue de son film Megalopolis, Francis Ford Coppola a intenté un procès en diffamation contre Variety, suite a la parution d'un article du 26 juillet, qui qualifiait son comportement sur le tournage de «non professionnel», alléguant que l'acteur oscarisé avait serré dans ses bras et embrassé des figurantes.
Deadline rapporte que le cinéaste de 85 ans réclame 15 millions de dollars ainsi que des dommages-intérêts à Variety Media LLC et aux journalistes Brent Lang et Tatiana Siegel dans le cadre d’un procès devant jury.
Ping pong judiciaire
Cette action en justice a été intentée deux jours après que Lauren Pagone, figurante de Megalopolis, citée dans un article de Variety du 2 août sur le comportement du cinéaste avec les figurantes, a lancé des poursuites contre lui pour agression sexuelle et d'autres personnes de l’équipe du film pour coups et blessures, agression et négligence dans la prévention du harcèlement sexuel.
Elle déclare qu'elle a été «choquée et confuse», le réalisateur l'ayant serrée dans ses bras et embrassée, et lui aurait «touché les fesses sans son consentement» pendant le tournage le 14 février 2023 d'une scène de boîte de nuit.
Deadline précise que le dossier de huit pages de Francis Ford Coppola ne mentionne pas le procès ni l’article de Variety pour lequel la jeune femme a été interviewée, mais qu’il mentionne un préjudice qui aurait été causé au réalisateur par de prétendues «déclarations fausses et diffamatoires» dans l’article de Variety du 26 juillet, pointant également du doigt la vidéo incluse dans celui-ci et condamnant la «malveillance» dont la publication aurait fait preuve à son égard.
Descendu en flèche par une partie de la critique lors de sa présentation à Cannes, «Megalopolis» sortira en salle ce 25 septembre.