En direct
A suivre

«Megalopolis» : la nouvelle bande-annonce du film de Francis Ford Coppola a été retirée en raison de fausses citations de critiques

«Megalopolis» a été accueilli par une ovation de dix minutes lors de son avant-première au festival de Cannes en mai. [Valery HACHE / AFP]

La nouvelle bande-annonce de «Megalopolis» de Francis Ford Coppola a été retirée en raison de fausses citations de critiques de cinéma concernant ses premiers films.

Un nouveau scandale concernant «Megalopolis». Le studio Lionsgate a retiré sa seconde bande-annonce du film de Francis Ford Coppola après la découverte de critiques fictives de ses films antérieurs. 

«Lionsgate retire immédiatement notre bande-annonce de «Megalopolis». Nous présentons nos plus sincères excuses aux critiques impliquées ainsi qu'à Francis Ford Coppola et American Zoetrope pour cette erreur inexcusable dans notre processus de sélection. Nous avons fait une erreur. Nous sommes désolés», a écrit un porte-parole de la société dans un communiqué à Variety.

La bande-annonce, dévoilée ce mercredi 21 août, visait à promouvoir le dernier film de Francis Ford Coppola comme une œuvre d'art intemporelle, à l'instar de ses précédents films, comme «Le Parrain» ou «Apocalypse Now», avec la phrase «Le vrai génie est souvent mal compris» en ouverture. 

Toutefois, plusieurs citations attribuées à des critiques étaient en fait fabriquées, telles que celle de Pauline Kael qualifiant «Le Parrain» de «diminué par son côté artistique» dans le New Yorker ou celle d'Andrew Sarris l'ayant qualifié de «film bâclé et complaisant» dans The Village Voice. 

Un accueil mitigé de la part des critiques

De même, bien que Rex Reed n'ait pas apprécié «Apocalypse Now», il n'a jamais qualifié le film de «morceau de m**** épique», tout comme Vincent Canby ne l'a jamais décrit comme «creux dans son essence» dans le New York Times.

«Même si vous faites partie de ces gens qui n’aiment pas les critiques, nous ne méritons pas qu’on nous mette des mots dans la bouche. Mais le scandale trivial de tout cela est que toute la bande-annonce de Megalopolis repose sur un faux récit», a déclaré Owen Gleiberman, journaliste à Variety, cité à tort comme ayant qualifié «Dracula» de «beau gâchis» et ayant critiqué son «absurdité» dans Entertainment Weekly.

Parmi les citations authentiques, celle de Roger Ebert, «un triomphe du style sur le fond», était en réalité tirée de sa critique de «Batman» (1989) et non de «Dracula» comme indiqué.

«Megalopolis», accueillie par une ovation de dix minutes lors de son avant-première au festival de Cannes en mai, a reçu un accueil mitigé de la part des critiques. Malgré cela, le film, décrit comme «une épopée romaine se déroulant dans l'Amérique moderne», sera distribué aux États-Unis par Lionsgate dès le 27 septembre.

Le mois dernier, des images ont également émergé, montrant Francis Ford Coppola essayant d'embrasser des figurantes sur le plateau, suscitant des accusations concernant son comportement, et ajoutant au ressenti défavorable touchant le film, avant sa sortie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités