Mia Farrow, actrice américaine et ancienne compagne de Woody Allen, a exprimé une position surprenante à propos de ceux qui font le choix de travailler avec le célèbre réalisateur malgré les accusations d’agressions sexuelles qui pèsent sur lui.
Une prise de position inattendue. Alors que de nombreux acteurs et actrices ont pris leurs distances avec Woody Allen ces dernières années, Mia Farrow, qui a partagé une partie importante de sa vie avec le réalisateur, s’est exprimée sur le plateau d’une émission américaine diffusée mardi 3 septembre, CBS Sunday Morning. Cette dernière a exprimé une certaine compréhension vis-à-vis de ceux qui continuent de collaborer avec le dramaturge américain.
Pour Mia Farrow, ces choix ne doivent en effet pas être simplifiés ni condamnés de manière systématique. «Je comprends parfaitement qu'un acteur décide de travailler avec lui, je ne suis pas du genre à dire qu’ils ne devraient pas», a confié l’actrice au présentateur de l’émission.
Accusé d'agressions sexuelles sur sa fille adoptive
Les déclarations de Mia Farrow interviennent dans un contexte où la figure de Woody Allen reste extrêmement controversée. Accusé d’agressions sexuelles par sa fille adoptive Dylan Farrow - la fille de Mia Farrow - qui était âgée de 7 ans au moment des faits supposés, Woody Allen a toujours nié ces accusations. Des allégations qui ont toutefois profondément marqué sa carrière, notamment depuis le mouvement #MeToo, conduisant plusieurs acteurs à refuser de travailler avec lui ou à exprimer leurs regrets quant au fait d'avoir travaillé avec lui.
Si les accusations contre le réalisateur n’ont jamais abouti à des poursuites pénales, certains continuent toutefois de le soutenir et de collaborer avec lui, au nom, notamment, de l'influence de son œuvre sur le cinéma.