Ce dimanche 18 août, Alain Delon s'est éteint à l'âge de 88 ans, ont annoncé ses trois enfants. Icône du grand écran dont l'aura a traversé les frontières, l'acteur avait aussi pris plaisir à prendre le micro à plusieurs reprises pour pousser la chansonnette.
Ce dimanche 18 août, la légende du cinéma français, Alain Delon, est décédé à l'âge de 88 ans, ont annoncé ses trois enfants. Acteur iconique, Alain Delon s'était aussi essayé à la chanson au cours de sa carrière.
Laetitia
«Je ne savais pas/Que tu étais tout pour moi /Un oiseau chantait tout près de moi /Mais je ne l'entendais pas /Et tu vivais innocente, éphémère /Tu habillais nos printemps de chimère», chantait en 1973 Alain Delon pour les besoins de la bande originale du film «Les Aventuriers» de Robert Enrico, composée par François de Roubaix.
Les Moulins de mon cœur
En 1968, il avait fait une reprise des célèbres «Moulins de mon cœur» de Michel Legrand (la BO du film L'Affaire Thomas Crown).
Paroles... Paroles...
Avec Dalida - qui fût secrètement son amante quelques années plus tôt - il avait en 1972 enregistré «Paroles, Paroles», une reprise d'un duo italien enregistré par Mina et Alberto Lupo, qui restera sans aucun doute son incursion dans la Variété la plus connue.
Monsieur le Président de France
En 1975, il avait interprété «Monsieur le Président de France», une chanson de Michel Sardou et Jacques Revaux qui parle de la lettre d'un américain à propos de son père mort pour la France.
Thought I'd ring you
C'est avec la célèbre chanteuse britannique Shirley Bassey qu'il s'était illustré en 1983. Succès en Europe, leur duo «Thought I'd Ring You» sortira en deux versions. Une première avec Alain Delon chantant en français, puis sur la face B d'un maxi-single, en 1984.
I Don't Know
Mis en boîte en 1985, ce duo en anglais avec la chanteuse américaine Phyllis Nelson (connue pour son titre «Move Closer»), avait servi pour la bande originale du film culte «Parole de flic».
Comme au cinéma
En 1987, il avait interprété «Comme au cinéma», une musique de Romano Musumarra, le compositeur de Jeanne Mas et Stéphanie de Monaco. La chanson ne sera pas un succès, mais l’occasion pour lui de rencontrer l’amour, puisque c’est sur le tournage du clip à Tenerife qu’il rencontrera la top-model néerlandaise Rosalie van Breemen, mère de ses enfants Anouchka (1990) et Alain-Fabien (1994).
Modern Style
En 2006, il s'était prêté à un nouveau duo, cette fois avec Françoise Hardy qui publiera le titre - reprise d'une chanson du musicien et réalisateur suisse Jean Bart - sur son album «(Parenthèses…)».
Je n’aime que toi
En 2019, à l’âge de 83 ans, Alain Delon avait accepté de donner de nouveau de la voix pour une chanson écrite par Julia Paris, une jeune parolière de 22 ans, sur une musique de l’ancien compagnon de Lara Fabian, Rick Allison. «Il est arrivé à 10h, à 10h30 il était reparti. Il avait sa feuille, il avait préparé son texte, il savait exactement comment il voulait poser sa voix. Il n'a fallu que trois prises avant d'enregistrer la chanson finale (...). C'était un grand honneur et un grand plaisir qu'une star comme ça me propose d'enregistrer un de mes textes. Quand il a lu mes textes, il m'a dit qu'il fallait que je réussisse à me faire une place dans le milieu de la chanson française, et c'est ce qu'il a fait», avait confié à Europe 1 l'autrice du spectacle «Edith Piaf : entre France et Amérique».