En direct
A suivre

Ridley Scott : le réalisateur dévoile ses quatre films préférés et fait une révélation surprenante

Ridley Scott, fondateur de la saga «Alien», était présent à la première représentation du dernier opus «Alien : Romulus», réalisé par Fede Alvarez. [David Swanson / REUTERS]

Présent à la première projection d'«Alien : Romulus», Ridley Scott a présenté ses quatres films préférés. S'ils sont tous des classiques du septième art, un des choix du réalisateur britannique est surprenant.

Un quatuor légendaire. Ce lundi a eu lieu à Los Angeles la grande première américaine d'«Alien : Romulus». La projection s'est faite en présence du producteur du film et fondateur de la célèbre saga avec «Alien : le huitième passager», Ridley Scott. Le média américain Letterboxd en a profité pour demander au réalisateur britannique quels étaient ses quatre films préférés.

Pour commencer, Ridley Scott a cité deux films qu'il qualifie de «fondateur». «"2001, l'Odysée de l'Espace", l'ordinateur sait que la mission est plus importante que les gens. Nous avons copié ça dans Alien», a-t-il confié.

«Star Wars», une inspiration pour Ridley Scott

La deuxième anecdote est encore plus savoureuse. «Je venais de finir mon premier film, "Les Duellistes". Un très bon film, j'ai gagné un prix à Cannes (lauréat du prix de la première œuvre en 1977, ndlr). J'allais ensuite faire "Tristan et Yseult"», poursuit Ridley Scott. «Je suis venu ici, à Los Angeles, pour voir la première de "Star Wars", et je suis resté assis ici. J'ai été déprimé pendant trois mois : comment pourrais-je faire "Tristan et Yseult" si ce gars (Georges Lucas, ndlr), peut faire ça ?», s'est-il exclamé. «J'ai fait demi-tour et j'ai fait Alien dans les six semaines qui ont suivi», a-t-il conclut dans un bel hommage à l'une des sagas les plus légendaires du cinéma.

Ensuite, Ridley Scott a choisi l'un de ses propres films, «Blade Runner», qui «a simplement donné le ton à beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses» dans sa carrière. Enfin, le britannique a cité un long-métrage de Jean-Jacques Annaud, «La Guerre du feu», sorti en 1981. «C'est un film que les gens ne connaissent pas, qui est tellement intelligent, brillant. Cela raconte l'histoire d'une tribu préhistorique qui a découvert le feu grâce à un éclair. Ils portent ensuite le feu dans un panier, c'est fantastique», a-t-il terminé.

Quatre films qui permettent de mieux comprendre les références du réalisateur et de retracer sa carrière. Le prochain film de Ridley Scott, «Gladiator 2», sortira en salle le 13 novembre 2024.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités