En direct
A suivre

Xavier Dolan : le réalisateur est de retour avec un film d’horreur

Cinq ans après «Matthias et Maxime», le cinéaste de 35 ans est de retour derrière la caméra. [©CHRISTOPHE SIMON / AFP]

Le célèbre cinéaste québécois Xavier Dolan, qui avait affirmé en 2023 vouloir arrêter la réalisation, s’apprête à tourner un film d'horreur.

Il y a un an, Xavier Dolan annonçait qu'il se retirait définitivement du cinéma. Finalement, le réalisateur canadien multirécompensé est de retour derrière la caméra. «Je suis en train de travailler sur un film», a-t-il affirmé dans le podcast «Sans Filtre».

«C’est quelque chose que j’ai écrit avant la pandémie et puis que j’ai ressorti», a souligné Xavier Dolan, qui a signé près de dix longs-métrages («Mommy», «Juste la fin du monde», «Matthias et Maxime»…), et dernièrement sa première série, baptisée «La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé».

«un film sur la peur de l’échec»

L’artiste a précisé qu’il s’agit «d’un film d’horreur» qui se déroule en France, dans les années 1880.

«C’est un film sur la peur de l’échec, la peur d’être aliéné, d’être rejeté, d’être incompris, la difficulté de créer», a expliqué Xavier Dolan, nommé président du jury de la section Certain Regard lors du Festival de Cannes 2024, un rôle qui a réveillé chez lui «un désir de créer». Le tournage devrait commencer à l’automne 2025.

Pour mémoire, le cinéaste de 35 ans avait annoncé sa retraite en juillet 2023 lors d'une interview accordée au journal espagnol El Païs.

«Je n'ai plus l'envie, ni la force de m'engager deux ans dans un projet que presque personne ne voit. (…) J’y ai mis trop de passion pour avoir ces déceptions. Cela me fait me demander si mon cinéma est mauvais, et je sais que ce n'est pas le cas», avait confié Xavier Dolan, césarisé à trois reprises. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités