Les rumeurs s'emballent autour des noms des artistes qui se produiraient lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris. Ce lundi, celui de Tom Cruise se précise, ainsi que ceux des groupes de la French Touch, Air et Phoenix.
Après une cérémonie d'ouverture spectaculaire, il devrait encore y avoir du lourd ce dimanche 11 août pour celle qui clôturera les JO de Paris 2024.
Ce lundi, Le Parisien affirme être en mesure de confirmer les présences de certaines des personnalités appelées à se produire dans l’enceinte du Stade de France.
Le quotidien évoque «une création dystopique, un monde futuriste où les Jeux ont disparu», avec «des surprises, du grand spectacle et de la musique» pour assurer le passage de relais entre Paris 2024 et Los Angeles 2028.
Nos confrères annoncent la participation des groupes Air et Phoenix, fleurons de la French Touch qui avaient déjà donné un spectaculaire concert commun sur le toit du Terminale 1 de l’aéroport de Roissy le 17 juillet.
Tom Cruise en mode Mission Impossible
Le Parisien estime aussi être en mesure de confirmer la présence de Tom Cruise, dont le nom se murmure depuis plusieurs jours, pour un passage de relais très concret entre Paris et Los Angeles qui accueillera les Jeux d’été en 2028.
La star, qui avait porté la flamme en 2004, participera «à une séquence de 7 à 8 minutes opérée par les Américains juste avant les discours protocolaires. Une séquence qui devrait intégrer les images de la course-poursuite que le comédien a tournées en avril, non loin des Champs Elysées et sur le pont Bir-Hakeim» précise le Parisien. La superstar américaine devrait aussi effectuer une cascade spectaculaire sur la façade du Stade de France ce dimanche soir, avant qu’une vidéo enregistrée préalablement (comme nous l’expliquions ici) ne le montre en train de donner le drapeau olympique à des athlètes américains près des fameuses lettres blanches Hollywood.
«Les rumeurs évoquaient également Marion Cotillard et Jean-Michel Jarre. Il n’en sera finalement rien», assure par ailleurs le quotidien qui pressent qu’une autre star internationale pourrait se produire. Si cette fois, rien n’est sûr, le nom de Beyoncé est quand même lâché…
Deux heures de production digne d’Hollywood
La cérémonie de clôture des JO de Paris 2024, intitulée «Records», devrait durer deux heures (contre 3h30 pour la cérémonie d’ouverture) et promet de «faire voyager les spectateurs dans le temps, passé et futur», selon les organisateurs.
Elle inclura un retour à la Grèce antique, berceau des JO.
La cérémonie de clôture, le 11 août, réunira des «artistes de renommée mondiale» ainsi que des «acrobates, danseurs et artistes de cirque». Il y aura une chorégraphie mettant en scène les cinq anneaux et une séquence se déroulant dans un désert post-dystopique.
Le Stade de France sera «transformé en une gigantesque salle de concert», précise également le site officiel des JO, avec plus de 100 performers, acrobates, danseurs et artistes de cirque qui «emmèneront les spectateurs dans un voyage à travers le temps, passé et futur».
«C’est un spectacle très visuel, très chorégraphique, très acrobatique avec une dimension opératique pour offrir une grande fresque visuelle et dire au revoir aux athlètes du monde entier», a déclaré Thomas Jolly. «Ensemble, faisons de cette soirée une célébration mémorable et consciente, honorant le passé et embrassant l’avenir.» «Attendez-vous à une production hollywoodienne majeure», a également déclaré une source à Deadline.