Marvel a confirmé le retour de Robert Downey Jr. dans leur rang, cette fois dans le rôle du Docteur Fatalis pour les deux prochains «Avengers» attendus en 2026 et 2027. La réalisation sera assurée par Anthony et Joe Russo à qui l’on doit «Infinity War» et «Endgame».
Retour aux fondamentaux. Non content de renouer avec le succès au box-office grâce à «Deadpool & Wolverine» après des années de disette, Marvel a annoncé en grande pompe le retour de Robert Downey Jr. au sein de l’écurie le week-end dernier lors du Comic-Con de San Diego, aux États-Unis. Le comédien de 59 ans, inoubliable dans le rôle d’Iron Man pendant plus de dix ans, incarnera cette fois le Docteur Fatalis, le grand vilain des deux prochains Avengers attendus en salle en 2026 et 2027.
Derrière la caméra, Marvel a, là encore, décidé de se tourner vers une valeur sûre en faisant appel aux frères Russo – Anthony et Joe – qui avaient mis en scène «Avengers : Infinity Wars» et «Avengers : Endgame» dont les résultats combinés au box-office avait dépassé les 4,8 milliards de dollars de recette. Selon le site américain Variety, leur présence derrière la caméra aurait été une des conditions pour s’assurer le retour de Robert Downey Jr. au générique.
Acteur le mieux de l'histoire du MCU
Aussi, cette campagne de recrutement représente un investissement conséquent de la part de Marvel. Toujours selon Variety, les réalisateurs vont recevoir un chèque estimé aux alentours des 80 millions de dollars pour mettre en scène les deux prochains Avengers. Une source précise que le salaire de Robert Downey Jr. serait supérieur «de manière significative» à cette somme, sans toutefois donner un chiffre exact. À noter que le salaire des frères Russo comprend un bonus lié aux résultats des films au box-office, et qu’ils seront également présents au générique en tant que producteurs via leur société AGBO, ce qui est rarissime chez Marvel.
De son côté, Robert Downey Jr. se verra attribuer, en plus de son salaire, un défraiement pour tous ses déplacements en jet privé. Le comédien aura à sa disposition une équipe de sécurité privée, ainsi que l’aménagement d’un espace personnel sur le tournage des films. Si on ne connaît pas le montant exact de son salaire, Robert Downey Jr. est considéré comme l’acteur le mieux payé de l’histoire du MCU, lui qui a déjà engrangé entre 500 et 600 millions de dollars pour le rôle de Iron Man. Le tournage du prochain Avengers doit débuter dans le courant de l’année 2025, à Londres.