La bande-annonce du film «Captain America : Brave New World» a permis de confirmer la présence de Red Hulk à l’écran. Un monstre à ne pas confondre avec le personnage incarné par Mark Ruffalo, et qui pourrait causer de sérieux problème. Mais qui est-il exactement ?
Une terrible menace. La courte apparition de Red Hulk dans la bande-annonce de «Captain America : Brave New World» publié il y a quelques jours par Marvel, est venue confirmer sa présence dans ce film, qui verra Sam Wilson reprendre le flambeau de Steve Rogers. Aussi, les fans sont en droit de se demander d’où vient ce monstre qui possède des propriétés similaires – bien que différentes sur certains aspects – à l’Incroyable Hulk que tout le monde connaît.
Bruce Banner a fait son apparition dans les comics en 1962. Il est alors un homme fuyant la persécution du général de l’armée américaine Thaddeus «Thunderbolt» Ross, qui estime que Hulk lui appartient puisque Bruce Banner doit sa transformation à son exposition aux rayons gamma. Le militaire ne supporte pas non plus que sa fille, Betty, entretienne une relation intime avec Banner. Il faudra attendre 2008 pour que Red Hulk fasse son apparition dans les comics, qui n’est autre que le général Ross lui-même, qui s’est laissé convaincre par le Leader et M.O.D.O.K de procéder à cette transformation.
Contrairement à l’Incroyable Hulk, dont la force est proportionnel à sa colère, Red Hulk devient, lui, de plus en plus chaud. Une énergie capable d’être si intense qu’elle peut toutefois finir par l’affaiblir. Dans les comics, Red Hulk se révèle être un redoutable adversaire, doté d’une force inouïe qui le rend quasiment invincible. Heureusement, son patriotisme le pousse parfois à se ranger du bon côté, et à prêter main forte aux Avengers dans les moments critiques.
Une surprise de dernière minute
Dans le MCU (Marvel Cinematic Universe), le Général Thunderbolt Ross a fait sa première apparition sous les traits de l’acteur William Hurt dans le film sorti en 2008, soit la même année que celle durant laquelle Red Hulk est apparu dans les comics. Le personnage ne se transforme pas à l’écran, et sert uniquement d’antagoniste à Bruce Banner incarné par Edward Norton. Il participe toutefois à la création d’un supersoldat susceptible de s’opposer à Hulk, avec la transformation d’Emil Blonsky, incarné par Tim Roth, en Abomination. Le Général Ross sera absent du MCU pendant un long moment, avant de faire son retour dans «Captain America : Civil War», puis dans «Avengers : Endgame».
Le décès de William Hurt en mars 2022 a poussé Marvel à confier le rôle à Harrison Ford pour «Captain America : Brave New World». On notera également le retour de Tim Roth dans le rôle d’Abomination dans la série «She-Hulk», tandis que Tim Blake Nelson va reprendre son rôle de Samuel Sterns, alias le Leader, dans le film attendu en salle en février 2025. Le Général Ross – qui est devenu président des États-Unis – incarné par Harrison Ford, sera-t-il de facto le Red Hulk dans le MCU ? Impossible de l’affirmer pour le moment, même si cela reste la piste la plus crédible.
Le MCU est réputé pour tenir secrète l’identité de certains personnages jusqu’au dernier moment, et le fait est que, même dans les comics, Red Hulk n’est pas uniquement attribué au Général Ross. Dans le comics «U.S Avengers», le général de l’armée américaine Robert Maverick était devenu Red Hulk. Dans «The Immortal Hulk» c’est Bruce Banner lui-même qui développe la capacité à devenir Red Hulk, ajoutant aux multiples personnalités attribuées au personnage. In fine, Marvel a la capacité de créer la surprise sur l’identité du personnage auquel elle attribuera la capacité de devenir Red Hulk. Il faudra attendre la sortie du film en salle le 12 février prochain.