En direct
A suivre

Jean-Pierre Jeunet tient son prochain film avec l'adaptation du roman «Des diables et des saints» de Jean-Baptiste Andrea

Le cinéaste va revenir dans les salles obscures pour l'adaptation d'un livre de Jean-Baptiste Andréa. [LOU BENOIST / AFP]

Le réalisateur Jean-Pierre Jeunet va retrouver les plateaux de tournage avec un nouveau film adapté du roman «Des diables et des saints» de Jean-Baptiste Andrea, lauréat du Goncourt en 2023 pour «Veiller sur elle».

Le réalisateur d'«Amélie Poulain» va-t-il retrouver le succès ? Selon une information du Parisien, Jean-Pierre Jeunet va adapter «Des diables et des saints», le roman de Jean-Baptiste Andrea, prix Goncourt 2023 avec son best-seller «Veiller sur elle».

Ce roman dramatique suit le récit de Joseph, un homme de 70 ans, envoyé à l'adolescence dans un pensionnat religieux pyrénéen après la mort de ses parents et de sa sœur dans un accident d'avion. Victime de sévices et de solitude, il fait la rencontre de Rose. Tous deux chercheront par tous les moyens à s'échapper de cette prison ecclésiastique. «Je suis ravi car Jean-Pierre Jeunet colle parfaitement à l'univers du roman», s'est réjoui Jean-Baptiste Andrea dans les colonnes du quotidien.

Les traumatismes de l'enfance

Il faut dire que les deux auteurs partagent une affection toute particulière pour la thématique de l'enfance. D'un côté, Jean-Baptiste Andrea a accouché une trilogie sur le sujet avec «Ma reine», «Cent millions d'années et un jour» et enfin «Des diables et des saints». De l'autre, Jean-Pierre Jeunet a débuté dans le cinéma d'animation avec quelques courts-métrages, avant de réaliser des œuvres mettant en scène des enfants «La Cité des enfants perdus» et «L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet» en tête.

C'est aussi la tonalité éminemment romanesque qui parcourt la filmographie de Jean-Pierre Jeunet qui en font un candidat idéal pour cette adaptation. On pense alors à «Amélie Poulain» et «Un long dimanche de fiançailles», ce dernier étant l'adaptation de l'œuvre éponyme de Sébastien Japrisot.

«Jean-Pierre Jeunet va produire et réaliser l'adaptation en long-métrage pour le cinéma ou une plate-forme et va coécrire le scénario avec Guillaume Laurant, qui a travaillé avec lui sur tous ses films depuis 'Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain'», indique L'Iconoclaste, l'éditeur du roman, au Parisien. Toutefois, aucune date de sortie ni de piste pour le casting ne sont encore évoquées.

Après trois échecs successifs, dont ceux en salles de «Micmacs à tire-larigot» et «T.S. Spivet» (30 millions de dollars de budget pour seulement 9,5 de recettes) en salles, et le désastre critique de «Big Bug» sur Netflix, Jean-Pierre Jeunet à l'occasion, avec l'adaptation de ce roman multiprimé, de renouer avec le succès auprès du grand public.

En France, le réalisateur a rassemblé plus de 20 millions de spectateurs dans les salles, dont 8,6 rien que pour «Amélie Poulain».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités