L'actrice star de «Shining», Shelley Duvall, est morte à l'âge de 75 ans, a annoncé ce jeudi son compagnon dans un média américain.
Ses cris d'effroi dans la scène où elle est poursuivie par le comédien Jack Nicholson armé d'une hache raisonneront à jamais. L'actrice principale du film d'horreur de Stanley Kubrick «Shining» (1980) s'est éteinte dans son sommeil à son domicile de Blanco au Texas, a annoncé ce jeudi son compagnon, Dan Gilroy, avec qui elle partageait sa vie depuis 1989.
Shelley Duvall souffrait de complications liées à un diabète, a précisé son époux qui lui a rendu un hommage touchant relayé dans les colonnes de The Hollywood Reporter : «Ma chère, douce, merveilleuse partenaire de vie et amie nous a quittés. Trop de souffrance ces derniers temps, maintenant elle est libre. Envole-toi, belle Shelley».
Révélée par Robert Altman dans «Brewster McCloud» en 1970, l'actrice a connu son apogée grâce à «Shining». Elle incarnait le rôle de Wendy Torrence dans l'adaption du livre de Stephen King. Shelley Duvall était aussi l’actrice fétiche du réalisateur Robert Altman, qui l’avait repérée dès 1970. Elle avait joué dans sept de ses films, dont «Trois Femmes», en 1977, qui lui avait valu un prix d’interprétation féminine au Fetsival de Cannes. L'actrice était aussi apparue dans «Annie Hall» de Woody Allen ou encore au côté de Robin Williams dans la comédie «Popeye».
Shelley Duvall avait mis un terme à sa carrière en 2002. Elle avait par la suite souffert de troubles psychiatriques. En 2016, elle était apparue dans le talk-show du Dr Phil, pour une interview intitulée «La descente d'une star hollywoodienne dans la maladie mentale : sauver Shelley Duvall de Shining». Une séquence qui avait fait polémique, les producteurs du talk shows ayant été accusés d'avoir abusé de la situation de faiblesse de l'actrice.
En avril, la comédienne avait accordé une rare interview au New York Times dans laquelle elle revenait sur sa carrière et son absence de projets cinématographiques et télévisuels. «J'étais une star, j'avais des rôles principaux», avait-elle déclaré. «Les gens pensent que c'est juste le fait de vieillir, mais ce n'est pas le cas. C'est de la violence.»
«Comment vous sentiriez-vous si les gens étaient vraiment gentils et que, tout à coup, ils se retournaient contre vous ? », avait-elle ajouté. « Vous ne le croiriez jamais, à moins que cela ne vous arrive. C'est pour cela que vous êtes blessé, parce que vous ne pouvez pas vraiment croire que c'est vrai.»