La 39e édition de la Fête du Cinéma, qui se tient jusqu’au 3 juillet prochain, a été largement plébiscitée ce dimanche 30 juin pour son premier jour, enregistrant un record de fréquentation, selon la Fédération Nationale des Cinémas Français.
Le cinéma a la cote. Alors que la 39e édition de la Fête du Cinéma a été lancée ce dimanche 30 juin, avec ses tarifs attractifs à 5 euros la séance jusqu’au 3 juillet prochain, dans 6.000 salles à travers l'Hexagone, ce rendez-vous annuel a largement attiré le public en salle.
Rien que sur la journée d’hier, 1,4 million d’entrées ont été enregistrées dans les cinémas de l’Hexagone. Une très belle performance qui «constitue le meilleur jour pour la fête du cinéma depuis plus de 20 ans», rapporte ce lundi la Fédération Nationale des Cinémas Français dans un communiqué, mais aussi tout simplement le meilleur taux de fréquentation des salles de cinéma sur une journée depuis cinq ans.
Une fête du cinéma dopée par des films attendus
Un chiffre dont s’est félicitée la fédération. «Malgré l’actualité sportive et politique, le public s’est massivement rendu au cinéma, battant tous les records depuis 2019», note ainsi la FNCF, qui voit dans cette excellente performance l’assurance que «le cinéma en salle est le loisir culturel préféré des Français».
Pour rappel, l’année 2019 figure parmi les meilleures années de fréquentation pour les salles de cinéma de l'Hexagone. Avec 213 millions de spectateurs en salle, il s’agissait du deuxième plus haut niveau de fréquentation depuis 50 ans, notait le Centre National du Cinéma à l’époque.
Il faut dire que la Fête du Cinéma profite, cette année, de la sortie de plusieurs films attendus, à l’instar du «Comte de Monte-Cristo» avec Pierre Niney, sorti spécialement ce vendredi mais aussi de «Vice-Versa 2», qui cartonne au box-office depuis le 19 juin, ou encore le long métrage de Yorgos Lanthimos «Kind of Kindness» en salle depuis mercredi, qui a valu à Jesse Plemons, le prix d’interprétation masculine au festival de Cannes en mai dernier.
Sans oublier «Un p’tit truc en plus», d’Artus, qui ce dimanche a passé la barre des 8 millions d’entrées.