En direct
A suivre

Marilyn Monroe : menacée de démolition, sa dernière demeure à Los Angeles a été classée monument historique

Marilyn Monroe est décédée dans cette demeure, achetée par l’actrice en 1962, peu de temps avant sa mort. [Mike Blake / REUTERS]

Le conseil municipal de Los Angeles a classé hier la dernière maison de l’actrice Marilyn Monroe au rang des monuments historiques, afin d’éviter sa destruction.

Elle y a rendu son dernier souffle. L’ultime demeure de Marilyn Monroe, située à Los Angeles dans le quartier de Brentwood, a été classée monument historique mercredi 26 juin, par le conseil municipal.

Cette décision doit permettre à la ville de protéger le bâtiment, acquis par de riches Américains qui souhaitent le raser.

Une maison au cœur d’une récente polémique

Achetée l’année dernière pour 8,35 millions de dollars par Brinah Milstein, une riche héritière, et Roy Bank, un producteur de télé-réalité, la maison est au centre d’un conflit qui oppose la ville et les nouveaux propriétaires.

Ces derniers, qui occupent la maison voisine, ont fait l’acquisition de la demeure de Marilyn Monroe avec pour ambition de la détruire et de s’agrandir.

Devant l'enjeu historique, leur permis de démolition a rapidement été annulé par la ville.

Le dossier a été porté devant la justice par les nouveaux propriétaires. Le couple a proposé de déplacer la maison, afin qu’elle puisse être ouverte aux fans de la star.

Une option toujours à l'étude, selon la conseillère municipale Traci Park, pour qui : «Certaines des images les plus célèbres d'elle ont été prises dans cette maison, sur ce terrain et près de sa piscine. Marilyn y est morte tragiquement, ce qui la lie à jamais, dans le temps et dans l'espace, à cet endroit», a rappelé cette dernière. 

Si le classement de la maison au titre de monument historique par la ville n'interdit pas sa démolition, il impose cependant un examen plus rigoureux.

Cette hacienda de plain-pied de 270 mètres carrés avait été achetée par l’actrice en 1962, juste après son divorce avec l'écrivain Arthur Miller. Elle y est décédée quelques mois plus tard, en août, d’une overdose médicamenteuse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités