«Elle était l'incarnation même de la chanson française», a dit ce mercredi sur CNEWS la ministre de la Culture Rachida Dati, à propos de Françoise Hardy décédée ce mardi.
«Comment lui dire adieu ?», demandait Rachida Dati cette nuit dans un message publié sur les réseaux sociaux en réacttion à l'annonce de la disparition de Françoise Hardy, qui s'est éteinte, ce mardi 11 juin, à 80 ans.
Invitée sur CNEWS ce mercredi, la ministre de la Culture a salué la mémoire de «l'incarnation même de la chanson française». «C'est la beauté, c'est l'excellence, c'est aussi la discrétion», a-t-elle déclaré.
Alors que résonnait un morceau de «la chanteuse iconique qui a touché le coeur de millions de Français» comme l'a qualifiée Laurence Ferrari, Rachida Dati a ajouté, en référence à l'agitation politique actuelle : «Sa musique nous met un peu de douceur dans ce contexte très agité».
Hier soir, la ministre avait écrit :
Comment lui dire adieu ? Éternelle Françoise Hardy, légende de la chanson française, qui est entrée, par sa sensibilité et ses mélodies, dans le coeur de tout un pays. J’adresse à Thomas Dutronc, son fils, à sa famille et à ses proches mes plus chaleureuses pensées.
— Rachida Dati (@datirachida) June 11, 2024
Ce mardi, à 23h20, Thomas Dutronc a annoncé la mort de sa mère avec un bouleversant message.
Figure de la chanson française à l'aura internationale depuis les sixties, mais aussi actrice et égérie mode, Françoise Hardy luttait contre la maladie depuis plusieurs années. Elle souffrait d'un cancer du système lymphatique depuis 2004, et d'un cancer du pharynx depuis 2019. En grande souffrance ces derniers mois, elle avait milité pour la légalisation de l’euthanasie en France.