Jin, le membre le plus âgé des BTS, est le premier chanteur du groupe phénomène a en avoir fini avec son service militaire. Il va pouvoir reprendre sa carrière musicale en solo en attendant ses camarades.
La chanteur sud-coréen Jin, 31 ans, est le premier membre du puissant groupe de K-pop BTS à en avoir fini avec ses obligations militaires. Il a achevé ce mardi le service dans lequel il était engagé depuis décembre 2022.
L'agence de BTS, Big Hit Music, avait quelques heures avant publié une déclaration via Weverse, annonçant officiellement sa libération de l'armée. «Jin est sur le point de terminer son service actif dans l'armée et sera bientôt démobilisé», indiquait le communiqué, qui rappelait aux fans de ne pas venir pour éviter un attroupement devant la caserne.
Les médias coréens attendaient eux dehors, et une vidéo de Seoul Broadcasting System (SBS), un média d'information majeur en Corée, a montré Jin serrant ses camarades dans ses bras alors qu'il se préparait à quitter le site militaire.
Après une brève cérémonie d'adieu au sein de la 5e division d'infanterie de l'armée à Yeoncheon, à 61 kilomètres au nord de Séoul, l'artiste a quitté l'enceinte vers 9 heures du matin pour être accueilli par ses camarades du BTS. J-hope, V, RM, Jungkook et Jimin l'ont serré dans leurs bras tandis que RM jouait au saxophone le refrain du tube de BTS «Dynamite».
Les cinq membres du BTS, qui servent toujours dans l'armée, auraient demandé l'autorisation de retrouver Jin à Séoul pour une fête privée. Le septième membre, Suga, était quant à lui absent.
— 97 (@hellokoook) June 11, 2024
Avant de s'enrôler, Jin, qui va maintenant pouvoir reprendre sa carrière musicale, avait sorti un single solo, «The Astronaut». Dans une vidéo publiée en début d'année, il demandait à ses fans «d’attendre encore un peu» car il pourrait «bientôt commencer à travailler dur». La star des BTS a déjà un agenda chargé. Il devrait s'entretenir dès jeudi avec des fans qui ont gagné un tirage au sort lors du BTS FESTA, la célébration annuelle du premier anniversaire du groupe au complexe sportif de Séoul. Plus tard dans la journée, il organisera une autre rencontre qui sera diffusée en direct sur la plate-forme communautaire des fans de K-pop Weverse. Jin devrait également entrer en studio prochainement pour sortir un album solo plus tard cette année.
Les BTS devrait se réunir en tant que groupe à part entière en 2025, lorsque les six autres membres en auront eux aussi fini avec leur service militaire. En Corée du Sud, tous les hommes sont tenus de servir entre 18 et 21 mois dans l'armée, à moins qu'ils ne satisfassent à des exigences strictes d'exemption.