En direct
A suivre

Biopic «Monsieur Aznavour» au cinéma : voici 5 anecdotes insolites sur le chanteur

Conseillé par Edith Piaf, Charles Aznavour avait eu recours à la chirurgie esthétique. [LIONEL BONAVENTURE / AFP]

Le biopic «Monsieur Aznavour» de Mehdi Idir et Grand Corps Malade sort en salle ce mercredi. À cette occasion, voici quelques anecdotes insolites sur ce géant de la chanson française, campé à l'écran par Tahar Rahim.

Il a eu recours à la chirurgie esthétique

Dans les années 1950, Charles Aznavour avait subi une rhinoplastie. Et c’est la chanteuse Edith Piaf qui l’avait convaincu de se refaire le nez. Elle avait même payé l’opération, réalisée aux Etats-Unis. «Tu peux pas rester avec un tarin pareil», lui lançait régulièrement la Môme, qui avait pris Charles Aznavour sous son aile. Après quoi, la carrière du chanteur a décollé.

Il a hébergé Johnny Hallyday pendant 2 ans 

L’interprète de «La Bohème» avait hébergé chez lui le jeune Johnny Hallyday pendant deux ans, au début des années 1960. Il lui avait alors donné de précieux conseils, comme ne pas mentir sur ses origines et chanter pour des gens plus âgés. C’est également durant cette période que Charles Aznavour avait écrit pour l'idole des jeunes la chanson «Retiens la nuit».

Il a été censuré plusieurs fois à la radio 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’artiste a été censuré plusieurs fois sur les ondes par le Comité d'écoute de la Radio Télédiffusion Française. En 1955, son titre «Après l’amour», qui parle d’un couple au lit après avoir fait l'amour, est interdit à la radio car jugé trop érotique. Ses chansons «Je veux te dire adieu», en 1956, et «Moi j'fais mon rond», en 1956, dans laquelle il interprète un proxénète, ont connu le même sort.

il défendait le rap

Né Shahnourh Varinag Aznavourian, le chanteur d'origine arménienne n'a jamais caché son amour pour la plume des rappeurs, et n’a eu de cesse de défendre ce style musical. «Nous [les chanteurs de variété] n'avons pas de musique, nous n'avons inventé aucun rythme, nous avons toujours pris ceux des autres. Il faut donc faire rentrer dans notre famille ceux qui travaillent le texte», déclarait Charles Aznavour en 2008 à propos des rappeurs, dans le Parisien. La même année, il signait un duo avec le rappeur Kery James, «A l'ombre du show-business».

Il adorait les gadgets

Charles Aznavour collectionnait les gadgets. Il adorait se procurer des objets dernier cri venus du monde entier. «Mon père avait presque toujours une caméra au poing. Je me souviens surtout de ses caméras numériques, après celles en Super 8. Il était toujours à la pointe de la technique», avait confié à l'AFP Mischa Aznavour, l'un des enfants du chanteur. Mais pour quelle raison adorait-il autant les gadgets? «Je n’ai pas eu beaucoup de jouets quand j’étais enfant. Ça doit être pour cela…», avait expliqué Charles Aznavour.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités