La présidente du musée du Louvre, Laurence Des Cars, a déclaré ce samedi que le célèbre tableau de Léonard de Vinci, La Joconde, méritait de se trouver dans une salle à part. Une piste à étudier pour remédier au surtourisme dont est victime l'œuvre.
La Joconde dans une salle à part ? Une réflexion est menée avec le ministère de la Culture pour améliorer les conditions d'exposition de la célèbre Joconde de Léonard de Vinci au musée du Louvre, et la présenter éventuellement dans une salle à part, a annoncé samedi sa présidente Laurence Des Cars. «En ce qui me concerne, c'est 'oui' et je pense que c'est 'oui' pour beaucoup de gens et nous y réfléchissons», a-t-elle répondu sur France Inter à la question de savoir si la Joconde ne méritait pas «une salle à part».
«C'est toujours frustrant quand on n'est pas tout à fait à la hauteur des conditions d'accueil et c'est le cas pour la Joconde, donc nous réfléchissons en lien avec le ministère de la Culture à cette amélioration qui me paraît nécessaire aujourd'hui», a-t-elle ajouté. Ce sont «80% des visiteurs du Louvre (près de 9 millions au total en 2023, NDLR), donc plus de 20.000 visiteurs (qui) voient la Joconde tous les jours» et se photographient devant elle avec leur téléphone portable, a précisé Laurence Des Cars.
La Joconde, tableau mondialement connu, est exposée dans la salle des États, la plus vaste du musée. En face d'elle se trouve le plus grand tableau exposé au Louvre, Les Noces de Cana, de Véronèse. La présidente du musée a insisté sur le fait que pendant les Jeux olympiques de Paris, une jauge de 30.000 visiteurs par jour sera instaurée et maintenue jusqu'aux Jeux paralympiques.