L’Académie des Oscars a annoncé la date de sa 97e édition, qui se tiendra en 2025 une semaine plus tôt que l’année dernière.
Un calendrier qui se précise. La grand-messe du cinéma Hollywoodien se tiendra en 2025, le dimanche 2 mars, a annoncé hier soir, l’Académie sur le réseau X, dévoilant par ailleurs la date des futures nominations.
«Marquez vos calendriers ! La 97ème cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 2 mars 2025. Les nominations seront annoncées le vendredi 17 janvier 2025», ont publié les organisateurs hier soir, avançant la date de la cérémonie d’une semaine.
Mark your calendars! The 97th Oscars will take place on Sunday, March 2, 2025.
Nominations will be announced on Friday, January 17, 2025. pic.twitter.com/eJWgkvNL5S— The Academy (@TheAcademy) April 10, 2024
Selon Associated Press, cette nouvelle date poursuit la tendance consistant à organiser la cérémonie des Oscars en mars, après trois années consécutives d'augmentation du nombre de téléspectateurs.
Le mois dernier, la 96e édition s’était déroulée le dimanche 10 mars au Dolby Théâtre de Los Angeles enregistrant un beau succès d’audience, avec près de 20 millions de téléspectateurs, soit près du double qu’à l’ère du Covid et ses 10,4 millions de téléspectateurs mais loin derrière les 40 millions d’il y a dix ans, rappelait l’AFP en mars dernier.
Avec sept prix cette année, «Oppenheimer» de Christopher Nolan a raflé la mise décrochant notamment l’Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur, mais aussi celui de l'acteur pour Cillian Murphy.
Des films attendus dans la prochaine sélection ?
En 2025, plusieurs longs métrages très attendus pourraient dérocher leur tickets d’entrée et concourir lors de cette 97e édition, note par ailleurs Variety, à l’instar de «Joker: Folie à Deux», avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga, suite du premier volet qui a valu à Joaquin Phoenix l’Oscar du meilleur acteur en 2020, mais aussi «Furiosa: A Mad Max Saga» de George Miller, qui sera présenté en première mondiale au festival de Cannes en mai prochain.
«Dune : Partie deux», de Denis Villeneuve pourrait également être de la partie, après le succès du premier volet qui avait remporté pas moins de six Oscars en 2022.