Installé dans le Var, ce premier musée consacré à Miss France retracera l'histoire et l’évolution du célèbre concours de beauté. L’ouverture est prévue pour 2025.
Une première. En 2025, la ville de Saint-Raphaël, dans le Var, va accueillir un musée entièrement consacré à l’univers de Miss France. Situé dans une villa Belle Époque, il retracera l'histoire et l’évolution du célèbre concours de beauté. La société Miss France et le maire de Saint-Raphaël, Frédéric Masquelier, ont annoncé la nouvelle ce samedi dans un communiqué.
«Saint-Raphaël offre un lieu idéal pour la création du musée Miss France, dédié aux costumes emblématiques, aux pièces et objets incontournables qui permettent à l'élection de Miss France de faire rayonner le savoir-faire français», a affirmé Frédéric Masquelier.
des pièces uniques
Dans cet espace de 500 m2, sur deux étages, le public pourra notamment admirer une centaine de costumes uniques, portés par les candidates au fil des élections, ainsi que les couronnes et les écharpes Miss France, en sachant que le musée «sera en évolution permanente», a précisé le maire auprès de Var-Matin. «Chaque nouvelle élection permettra d’enrichir la collection». Le parcours sera également jalonné d’extraits vidéos montrant les moments les plus marquants du concours depuis sa création, en 1920.
«Un jour, en ouvrant les portes du stock des costumes Miss France, nous nous sommes dit avec Amandine Catala, notre costumière, qu’il était triste que toutes ces sublimes tenues restent depuis tant d’années, dans une salle obscure», a expliqué Frederic Gilbert, Président de la Société Miss France et producteur de l'élection du concours, précisant que certaines pièces ont nécessité «plus de 200 heures de travail».
Ainsi, «l’idée est venue de créer une exposition dévoilant, au-delà de la télévision, le travail incroyable réalisé sur ces costumes qui met en avant le savoir-faire français», a poursuivi Frederic Gilbert.