A l'approche des Jeux olympiques, un village saoudien, installé sur le site des Invalides, dans le 7e arrondissement de Paris, pourrait voir le jour, pendant quatre mois et à partir du 10 mai 2024.
Alors que la guerre au Proche-Orient continue de faire rage entre le Hamas et Israël, l'Arabie saoudite tente de placer ses pions, en menant une diplomatie «douce», sous l'égide du prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS).
L'accueil des Jeux olympiques, à Paris (du 26 juillet au 11 août) pourrait bien être un nouveau prétexte pour l'Arabie saoudite de renforcer son attractivité sur la scène internationale. Invitée à répondre mercredi 28 février à l'Assemblée nationale sur un projet d'aménagement d'un village saoudien, sur le site même des Invalides à partir du 10 mai 2024 et ce pour une durée de 4 mois, Patricia Mirallès, secrétaire d'État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, a botté en touche.
Un "village saoudien sur le site même des Invalides à partir du 10 mai 2024 et ce pour une durée de 4 mois" ?
"Aujourd'hui rien n'est concret, rien n'est fait", répond @MIRALLESMP, qui ajoute : "Je n'ai pas plus à dire que rien n'est signé".#DirectAN #QAG pic.twitter.com/zqeh0MUXQZ— LCP (@LCP) February 28, 2024
«Je vais tenter de répondre sur ce que je sais. Effectivement, ce sont des informations que nous avons pu avoir. Aujourd'hui, rien n'est concret et rien n'est fait. Je comprends vos interrogations mais je ne répondrai pas sur des choses qui ne sont pas faites, ni signées avec aucun accord», s'est-elle empressée de répondre, soulevant un tollé à l'Assemblée.
Ces dernières années, plusieurs fonds d'investissement saoudiens ont investi massivement dans le bâti français. Chaque année, le Centre des monuments nationaux débourse entre 27 et 30 millions d’euros pour les chantiers de restauration, hors opération spéciale.