«Mary Poppins», un des films les plus célèbres de Disney, a récemment vu sa classification d'âge passer de U (grand public) à PG (soumis au contrôle parental) par le British Board of Film Classification, parce qu'il contient un «langage discriminatoire».
Le British Board of Film Classification (BBFC) considère que «Mary Poppins», film culte de 1964 sur une nounou magique incarnée Julie Andrews qui a enchanté des générations de jeunes, doit désormais être soumis au contrôle parental.
Depuis toujours classé U (catégorie grand public), le long-métrage de Disney est en effet désormais classé PG au Royaume-Uni, une catégorie réservée aux films contenant «certaines scènes pouvant ne pas convenir aux jeunes enfants». Cela signifie concrètement que les enfants de tous âges peuvent regarder la vidéo, mais que leurs parents sont alertés sur le fait que son contenu peut perturber «les plus jeunes ou les plus sensibles».
Ce reclassement est dû à l'utilisation du mot «Hottentots» - un terme désuet historiquement utilisé par les Européens pour désigner les Khoekhoe, un groupe d’éleveurs nomades d’Afrique du Sud - désormais considéré comme raciste. Le BBFC a examiné le contexte historique - le film se déroule à Londres au début du XXe siècle - mais le fait que le langage ne soit pas condamné signifie qu'il dépasse les directives d'un film U.
Éviter la reproduction des discriminations anciennes
L'amiral Boom, interprété par Reginald Owen, qui se prend pour un commandant naval responsable d'un navire, utilise le mot deux fois dans le film. La première fois, il demande à l'un des enfants de Banks s'ils «vont combattre les Hottentots». Plus tard dans le film, lorsque les ramoneurs, dont le visage est noirci par la suie, dansent sur le toit, l'amiral s'exclame : «Nous sommes attaqués par des Hottentots».
Un porte-parole du BBFC a déclaré : «Nous comprenons de nos recherches sur le racisme et la discrimination qu'une préoccupation majeure pour les parents est la possibilité d'exposer les enfants à un langage ou à un comportement discriminatoire qu'ils peuvent trouver pénibles ou répéter sans se rendre compte de l'offense potentielle.»
Sorti en 1964, «Mary Poppins» est l'une des productions les plus popualires de Disney. Il avait gagné cinq oscars l'année suivante, dont celui de meilleure actrice et de meilleure musique.