En pleine promotion pour la sortie de son film événement «Dune : Deuxième Partie», en salles le 28 février prochain, Denis Villeneuve s’est livré à quelques confidences et a partagé ses coups de cœur cinématographiques.
Les fans du roman culte de Franck Herbert trépignent d’impatience à l’idée de découvrir la suite de l’adaptation cinématographique de «Dune», toujours réalisée par Denis Villeneuve et qui sera dévoilée dans les salles françaises le 28 février prochain. Alors qu’il enchaîne les interviews pour promouvoir la sortie de ce long-métrage très attendu, le réalisateur canadien a accepté cette semaine de dévoiler ses films préférés lors d’un entretien accordé à Letterboxd.
«Pour être honnête, la liste de mes films préférés peut changer chaque matin», a-t-il tenu à préciser en préambule. Même si la liste est longue, un long-métrage est, selon lui, «resté au top depuis de nombreuses années» et se veut comme «le film parfait pour plein de raisons». Il s’agit de «2001 : l’odyssée de l’espace», le chef d’œuvre de Stanley Kubrick sorti en 1968.
Le cinéaste apprécie la science-fiction
S’ensuit «Apocalypse Now» de Francis Ford Coppola, avec Martin Sheen, qui a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes en 1979 et a obtenu pas moins de huit nominations aux Oscars. «C’est peut-être le film que j'ai le plus vu dans ma vie», a indiqué Denis Villeneuve, avant de révéler la suite de son classement.
En troisième position, le cinéaste de 56 ans a opté pour «Persona», datant de 1967. «Quand j’ai découvert l’univers de Bergman alors que j'avais la vingtaine, ce fut un véritable séisme», a-t-il confié, expliquant qu’il apprécie cette œuvre pour «son exploration psychologique d'une relation entre deux femmes» que sont la comédienne Elisabet Vogler et son infirmière Alma.
Enfin, les incontournables «Blade Runner» de Ridley Scott (1982) et «Rencontres du troisième type» de Steven Spielberg (1978) viennent clore le Top 5 des films favoris de Denis Villeneuve.