Alors que trois réalisatrices sont en lice cette année pour le César de la meilleure réalisation, une seule femme a décroché ce prestigieux titre dans l’histoire de la cérémonie créée en 1975. Une récompense attribuée il y a près de vingt ans.
Elle a ouvert la voie. Vingt-cinq ans après la création des César, Tonie Marshall est, à ce jour, la seule femme à avoir décroché en 2000 le César de la meilleure réalisation.
Une récompense que la cinéaste franco-américaine, décédée en mars 2020 à l'âge de 68 ans, avait reçu pour sa chronique douce-amère «Venus beauté (institut)», campée à l’écran par le trio d’actrices Nathalie Baye, Mathilde Seigner et Audrey Tautou, auréolée de son côté du César du meilleur espoir féminin.
Au total, le film a raflé quatre récompenses lors de la 25e grand-messe du cinéma français, dont le César du meilleur film mais aussi celui du meilleur scénario original.
Si, cette année, trois réalisatrices peuvent prétendre au titre (Justine Triet pour «Anatomie d’une chute», Catherine Breillat pour «L'été dernier» et Jeanne Herry pour «Je verrai toujours vos visages), aucune femme ne figurait, en 2023, parmi les artistes nommés dans cette catégorie. Une situation qui a fait grincer des dents.