Ce vendredi soir, l'académie des César dévoilera son palmarès lors d'une grande cérémonie qui se tiendra à l'Olympia. Voici les candidats dans les principales catégories.
À quelques heures de la 49e cérémonie des César, les pronostics vont bon train. «Le Règne animal» de Romain Cailley fait la course en tête avec 12 nominations, suivi de très près par «Anatomie d'une chute» de Justine Triet et ses 11 citations. On retrouve ensuite «Je verrai toujours vos visages», «Le procès Goldman» et «Chien de la casse». Un César d'honneur sera par ailleurs remis à Agnès Jaoui et Christopher Nolan.
Meilleur film
«Anatomie d'une chute», de Justine Triet
«Chien de la casse», de Jean-Baptiste Durand
«Je verrai toujours vos visages», de Jeanne Herry
«Le procès Goldman», de Cédric Khan
«Le règne animal», de Thomas Cailley
Meilleure réalisation
Justine Triet pour «Anatomie d'une chute»
Catherine Breillat pour «L'été dernier»
Jeanne Herry pour «Je verrai toujours vos visages»
Cédric Khan pour «Le procès Goldman»
Thomas Cailley pour «Le règne animal»
Meilleure actrice
Marion Cotillard dans «Little Girl Blue»
Léa Drucker dans «L'été dernier»
Virginie Efira dans «L'amour et les forêts»
Hafsia Herzi dans «Le ravissement»
Sandra Hüller dans «Anatomie d'une chute»
Meilleur acteur
Romain Duris dans «Le règne animal»
Benjamin Lavernhe dans «L'abbé pierre - une vie de combats»
Melvil Poupaud dans «L'Amour et les forêts»
Raphaël Quenard dans «Yannick»
Arieh Worthalter dans «Le procès Goldman»
Meilleure actrice dans un second rôle
Leïla Bekhti dans «Je verrai toujours vos visages»
Galatea Bellugi dans «Chien de la casse»
Elodie Bouchez dans «Je verrai toujours vos visages»
Adèle Exarchopoulos dans «Je verrai toujours vos visages»
Miou Miou dans «Je verrai toujours vos visages»
Meilleur acteur dans un second rôle
Swann Arlaud dans «Anatomie d'une chute»
Anthony Bajon dans «Chien de la casse»
Arthur Harari dans «Le procès Goldman»
Pio Marmaï dans «Yannick»
Antoine Reinartz dans «Anatomie d'une chute»
Meilleure révélation féminine
Céleste Brunnquell dans «La fille de son père»
Kim Higelin dans «Le consentement»
Suzanne Jouannet dans «La voie royale»
Rebecca Marder dans «De grandes espérances»
Ella Rumpf dans «Le Théorème de Marguerite»
Meilleure révélation masculine
Julien Frison dans «Le Théorème de Marguerite»
Paul Kircher dans «Le règne animal»
Samuel Kircher dans «L'été dernier»
Milo Machado-Graner dans «Anatomie d'une chute»
Raphaël Quenard dans «Chien de la casse»
Meilleur scénario original
Justine Triet et Arthur Harari pour «Anatomie d'une chute»
Jean-Baptiste Durand pour «Chien de la casse»
Jeanne Herry pour «Je verrai toujours vos visages»
Nathalie Hertzberg et Cédric Khan pour «Le procès Goldman»
Thomas Cailley et Pauline Munier pour «Le règne animal»
Meilleure adaptation
Valerié Donzelli et Audrey Diwan pour «L'amour et les forêts»
Vanessa Filho pour «Le consentement»
Catherine Breillat pour «L'été dernier»
Meilleure musique originale
Gabriel Yared pour «L'amour et les forêts»
Delphine Malausséna pour «Chien de la casse»
Vitalic pour «Disco Boy»
Andrea Laszlo de Simone pour «Le règne animal»
Guillaume Roussel pour «Les trois mousquetaires partie 1 et 2»
Meilleur son
Julien Sicart, Fanny Martin, Jeanne Delplancq et Olivier Goinard pour «Anatomie d'une chute»
Rémi Daru, Guadalupe Cassius, Loïc Prian et Marc Doisne pour «Je verrai toujours vos visages»
Erwan Kerzanet, Sylvain Malbrant et Olivier Guillaume pour «Le procès Goldman»
Fabrice Osinski, Raphaël Sohier, Matthieu Fichet et Niels Barletta pour «Le règne animal»
David Rit, Gwennolé le Borgne, Olivier Touche, Cyril Holtz et Niels Barletta pour «Les trois mousquetaires partie 1 et 2»
Meilleure photo
Simon Beaufils pour «Anatomie d'une chute»
Jonathan Ricquebourg pour «La passion de Dodin Bouffant»
Patrick Ghiringhelli pour «Le procès Goldman»
David Cailley pour «Le règne animal»
Nicolas Bolduc pour «Les trois mousquetaires partie 1 et 2»
Meilleur montage
Laurent Sénéchal pour «Anatomie d'une chute»
Francis Vesin pour «Je verrai toujours vos visages»
Valérie Loiseleux pour «Little Girl Blue»
Yann Dedet popur «Le Procès Goldman»
Lilian Corbeille pour «Le règne animal»
Meilleurs costumes
Jürgen Doering pour «Jeanne du Barry»
Pascaline Chavanne pour «Mon Crime»
Tran Nu Yên Khê pour «La passion de Dodin Bouffant»
Ariane Daurat pour «Le règne animal»
Thierry Delettre pour «Les trois mousquetaires partie 1 et 2»
Meilleurs décors
Emmanuelle Duplay pour «Anatomie d'une chute»
Angelo Zamparutti pour «Jeanne du Barry»
Toma Baquéni pour «La passion de Dodin Bouffant»
Julia Lemaire pour «Le règne animal»
Stéphane Taillasson pour «Les trois mousquetaires partie 1 et 2»
Meilleurs effets visuels
Thomas Duval pour «Acide»
Lise Fischer et Cédric Fayolle pour «La montagne»
Cyrille Bonjean, Bruno Sommier et Jean-Louis Autret pour «Le règne animal»
Olivier Cauwet pour «Les trois mousquetaires partie 1 et 2»
Léo Ewald pour «Vermines»
Meilleur film de court-métrage d'animation
«Drôles d'oiseaux», de Charlie Belin
«Été 96», de Mathilde Bédouet
«La forêt de mademoiselle Tang», de Denis Do
Meilleur film de court-métrage documentaire
«L'acteur, ou la surprenante vertu de l'incompréhension», de Hugo David et Raphaël Quenard
«L'effet de mes rides», de Claude Delafosse
«La mécanique des fluides», de Gala Hernandez Lopez
Meilleur film de court-métrage de fiction
«L'attente», d'Alice Douard
«Boléro», de nans Laborde-Jourdaa
«Rapide», de Paul Rigoux
«Les silencieux», de Basile Vuillemin
Meilleur film d’animation
«Interdit aux chiens et aux Italiens», d'Alain Ughetto
«Linda veut du poulet !», de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
«Mars Express», de Jérémie Périn
Meilleur film documentaire
«Atlantic Bar», de Fanny Molins
«Les filles d'Olfa», de Kaouther Ben Hania
«Little Girl Blue», de Mona Achache
«Notre corps», de Claire Simon
«Sur l'adamant», de Nicolas Philibert
Meilleur premier film
«Bernadette», de Léa Domenach
«Chien de la casse», de Jean-Baptiste Durand
«Le ravissement», d'Iris Kaltenbäck
«Vermines», de Sébastien Vanicek
«Vincent doit mourir», de Stéphan Castang
Meilleur film étranger
«L'enlèvement», de Marco Bellocchio
«Les feuilles mortes», d'Aki Kaurismäki
«Oppenheimer», de Christopher Nolan
«Perfect Days», de Wim Wenders
«Simple comme Sylvain», de Monia Chokri