Dans le film «Iron Claw», Zac Efron incarne le lutteur Kevin Von Erich, le seul fils encore en vie d’une famille «maudite», dont la quasi-intégralité des membres sont morts après avoir connu la gloire au début des années 1980, aux États-Unis.
Une tragédie américaine. Zac Efron est à l’affiche ce mercredi 24 janvier du long-métrage «Iron Claw» consacré à l’histoire tragique de la famille Von Erich, qui a connu la gloire aux États-Unis à partir des années 1960, jusqu’à atteindre son apogée au début des années 1980. Avant un enchaînement de drames.
La dynastie des Von Erich a débuté à la fin des années 1950, avec le patriarche de la famille, Jack Adkisson. Ancien joueur de football américain qui n'a pas embrassé une carrière professionnelle, celui-ci a décidé de se mettre à la lutte et, en 1958, a créé le personnage de Fritz Von Erich, un antagoniste sur les rings (son personnage est lié au nazisme au début de sa carrière, mais perdra ce lien par la suite).
Une fratrie vouée au succès
Installé au Texas, Fritz Von Erich est rapidement devenu une star incontournable dans le monde de la lutte et du catch, où il a accumulé les titres dans différentes ligues, et a voyagé au Japon pour y affronter les stars locales. C’est là-bas qu’il héritera de son surnom, «Tetsu nu Tsume», qui se traduit par «Iron Claw» («griffe de fer», en français).
En 1959, Fritz Von Erich et son épouse, Doris, ont connu une première tragédie avec la mort de leur fils, Jack, victime d'une électrocution accidentelle, à l’âge de 7 ans. En 1982, le père a pris sa retraite, mais la relève est déjà assurée. Ses fils, Kevin, David et Kerry ont tous rejoint l’entreprise familiale de catcheurs professionnels, devenant des superstars au Texas où chacun de leur combat a attiré des milliers de fans. En 1984, David, le plus talentueux des trois frères, est pressenti pour hériter de la ceinture de champion de la NWA (National Wrestling Association) à l’issue d’un duel programmé face au tenant du titre, Ric Flair. Mais un nouveau drame est venu frapper cette fratrie.
1984 : une année fatale
Le 10 février 1984, lors d’une tournée au Japon, David Von Erich qui souffrait de douleurs à l'estomac, est retrouvé mort à l’âge de 25 ans. La famille annoncera qu’il a succombé à une rupture des intestins en raison d’une gastro-entérite aiguë. Un rapport non-officiel pointera de son côté l’usage d’analgésiques, notamment d’hydrocodone, qu’un de ses amis aurait par la suite caché pour éviter tout scandale. Quelques mois plus tard, c’est donc son frère, Kerry, qui a affronté Ric Flair et a été nommé champion de la NWA devant une foule en délire, avec un hommage appuyé à David. Dix-huit jours plus tard, il finira par s'incliner face à ce même adversaire, avant d'être touché par de sérieux problèmes d'alcool.
Après la mort de David, c’est un autre frère, Mike, qui a également été lancé sur les rings. Mais ce dernier n’avait pas le talent de ses aînés. Il s’est accroché malgré tout, faisant face aux critiques qui le considèraient comme l'un des pires lutteurs du circuit, et tentant de dépasser une blessure à l’épaule en 1985, qui nécessitera une opération dont il ne se remettra jamais. Dépressif et dépendant à l’alcool et aux drogues, Mike s'est suicidé par overdose de somnifères le 12 avril 1987, à l’âge de 23 ans.
Moins d’un an auparavant, en juin 1986, Kerry a été victime d’un accident de moto qui le conduira à se faire amputer du pied droit. Une opération qu’il cachera tant bien que mal à ses fans sur le ring, et qui le conduira à développer une dépendance lui aussi aux drogues anti-douleur. Son frère, Kevin, a essayé de l’aider. Sans jamais réussir à l’extirper de cette spirale infernale.
un seul et unique survivant
En 1990, le plus jeune de la fratrie des Von Erich, Chris, a rejoint à son tour la vie des rings. Et ce malgré le fait qu’il souffrait d’asthme et d’un problème aux os. Marqué par la mort de Mike, il s'est très tôt battu contre une dépression et une addiction aux drogues. Sa carrière en tant que catcheur se révélant particulièrement compliquée - notamment en raison des attentes déraisonnables qui pesaient sur ses épaules -, il s'est donné la mort en se tirant une balle dans la tête le 12 septembre 1991 dans le ranch familial. Il avait 21 ans.
Cette nouvelle tragédie a poussé Doris Von Erich, la maman, à demander le divorce en juillet 1992, après quarante-deux ans de mariage. Quelques mois plus tôt, c’était au tour de Kerry de se séparer de sa femme, Cathy, avec laquelle il avait eu deux filles. Et le 18 février 1993, le jeune homme de 33 ans s'est tiré une balle dans le cœur, également dans le ranch familial devenu la priorité de son père. Fritz Von Erich est décédé quatre ans plus tard, en 1997, d’un cancer du poumon propagé au cerveau.
Aujourd’hui, Kevin Von Erich, interprété à l'écran par Zac Efron, est le seul membre de la fratrie encore en vie. Il est toujours marié à sa femme, Pam, avec laquelle il a eu quatre enfants, deux filles, Kristen et Jillian, et deux fils, David Michael 'Ros' et Kevin Marshall. Ces derniers lui ont donné sept petits-enfants.